POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Genre du destinataire

Ducal

Titre courant

Château

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Guiche

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Val d'Adour rive gauche

Canton

Bidache

Lieu-dit

La Bourgade

Références cadastrales

1817 A 226, 227 ; 1999 AA 96, 97

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Donjon ; ouvrage d'entrée

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 13e siècle ; milieu 14e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e moitié 15e siècle ; 17e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

La seigneurie de Guiche est attestée pour la première fois en 1080. Dans la mouvance anglaise au milieu du 13e siècle, elle possède sur l'Adour une importante pêcherie qui fait obstacle à la navigation. Un long conflit l'oppose pour cette raison aux bateliers bayonnais qui incendient le château vers 1257. Celui-ci est reconstruit pour l'essentiel dans la 2e moitié du 13e siècle (date du logis seigneurial). En 1332-1333, les Albret, vicomtes de Tartas acquièrent Guiche. Un antagonisme les met aux prises avec leurs voisins, seigneurs de Bidache, les Gramont, jusqu'à ce qu'une paix soit signée en 1348. Construction dans le milieu 14e siècle de la tour carrée sur l'élévation est, réaménagée au cours de la 2e moitié 15e siècle. En 1444, la seigneurie s'affranchit de la tutelle anglaise et passe sous celle du roi de Navarre, Henri VI, qui l'érige en comté en faveur de Louis de Beaumont. En 1449, la forteresse est enlevée par Gaston IV de Foix-Béarn au cours d'un raid en Basse Navarre et Labourd. Reprise par les Beaumont, puis cédée par les Albret aux Gramont en 1485, puis reprise par les Albret 9 ans plus tard, elle est définitivement acquise par les seigneurs de Bidache en 1534. En 1563, la seigneurie est érigée en comté par Charles IX au profit d'Antoine Ier de Gramont. Depuis 1523, date du raid dévastateur des troupes espagnoles, le château n'est plus qu'un édifice ruiné. En 1687, le comté de Guiche devient duché. Au 17e siècle, percement sur l'élévation nord d'ouvertures cintrées aujourd'hui murées. Selon Jacques Gardelles, le donjon quadrangulaire est à rapprocher de ceux d'Ustarits ou de Garro à Hasparren, forme architecturale des "Casas Torres" basques du Moyen Age.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moyen appareil

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives

Commentaire descriptif de l'édifice

Le château est construit à l'extrémité d'une crête rocheuse qui surplombe la Bidouze. Enceinte rectangulaire (20 x 30 m) avec hautes murailles talutées à la base, construites dans un appareil moyen régulier de calcaire. A l'angle nord-ouest, logis seigneurial dans donjon à trois niveaux (13 x 13 m) percé sur son élévation nord de baies géminées à remplage trilobé. Tour-porte non saillante à l'est (6 m de côté) à 4 niveaux : rez-de-chaussée avec passage voûté et arcs en tiers-point, salle de garde au 1er étage communiquant avec le chemin de ronde, 2e étage sur plancher couvert d'une voûte d'ogives à voûtains de briques, 3e étage avec bretèche. Vestiges de bâtiments secondaires dans la cour intérieure et vestiges de basse-cour à l'ouest.

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1996/04/04 : inscrit MH

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Padrino Hervé

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37