Obélisque
Croix de Mouguerre
Obélisque commémoratif dit Croix de Mouguerre
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Mouguerre ; Chemin rural dit de la Croix de Mouguerre
Val d'Adour rive gauche
Saint-Pierre-d'Irube
Croix de Mouguerre (près de)
Chemin rural dit de la Croix de Mouguerre
1999 AK 251
Isolé
1ère moitié 20e siècle
1917
Daté par source
Attribution par source
L'obélisque dit Croix de Mouguerre a été édifié par l'architecte Darricau selon l'auteur Jean de La Nive. Elevé en 1917 par souscription publique sur l'initiative de M. Aubert et du Comité du Souvenir Français à Bayonne, le monument est en l'honneur du maréchal Soult, duc de Dalmatie, lieutenant de l'Empereur, et de son armée. Dans le cadre des campagnes de l'Empire, il mena bataille au Pays basque durant sept mois entre 1813 et 1814 contre l'avancée du commandant Arthur Wellington qui commandait les coalisés, les anglais avec le général Hill, les hollandais avec Big et les espagnols avec Freyre.
Calcaire
Sur un soubassement carré à 4 gradins, un piédestal avec plinthe surmonté d'une corniche soutenue par des consoles porte un obélisque terminé par un amortissement en pyramidion. Le monument est situé dans un enclos carré formé de fûts de colonne reliés entre eux par une chaîne ; quatre canons sur socle cantonnent l'ensemble.
Propriété publique
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Padrino Hervé
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37