Église paroissiale
Assomption
Église paroissiale de l'Assomption
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Bidarray ; V.C. 11
Saint-Etienne-de-Baïgorry
Saint-Etienne-de-Baïgorry
V.C. 11
1975 D6 811, 812
En village
Cimetière
12e siècle
2e quart 17e siècle ; 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle
1625
Daté par source
Au Moyen Age, Bidarray est citée en tant que commanderie-prieuré dépendant de l'abbaye de Roncevaux. Plus tard, l'église devient annexe de celle d'Ossès. Il ne reste de l'église romane d'origine que le choeur, le chevet aux baies sculptées et le portail d'entrée. En 1625, la nef est allongée, tandis que l'on construit le transept et le clocher-mur. Au 19e siècle, les murs de la nef et du chevet sont exhaussés, on perce de nouvelles fenêtres et l'on met en place un lambris de couvrement en voûtes d'ogives. Dans la seconde moitié du 20e siècle, de nouvelles verrières sont réalisées. L'église est inscrite M.H. depuis le 19 mai 1925.
Grès ; moellon ; moyen appareil ; enduit partiel
Tuile creuse
Plan en croix latine
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; pignon ; croupe ronde ; appentis
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
L'église présente un plan en croix latine à vaisseau unique et chevet semi-circulaire. Elle est édifiée en moyen appareil et moellons de grès rouge, partiellement recouvert d'enduit. A l'ouest, le clocher-mur du 17e siècle, percé de baies en plein-cintre, présente une forme arrondie baroque. Le vaisseau est couvert d'un toit à longs pans et pignon de tuiles creuses, le chevet d'une croupe ronde, tandis qu'un appentis de tuiles creuses protège le portail d'entrée. Le long des murs nord et sud, deux escaliers droits en maçonnerie permettent l'accès aux galeries intérieures en bois soutenues par des consoles sculptées. A l'intérieur, l'église à reçu un décor en lambris de couvrement peint imitant des voûtes d'ogives, tandis que le choeur a retrouvé son décor originel d'arcatures romanes sculptées. Les vitraux de l'église sont signés Mauméjean d'Hendaye, Jean Lesquibe d'Anglet (1971) ou Ch. Carrère (1985). Ils ornent les baies en plein-cintre ou en ogives néo-gothiques de l'édifice. Le portail ouest, à deux voussures, est orné de chapiteaux feuillagés romans. On trouve des modèles similaires sur les baies du chevet, accompagnés de chapiteaux à personnages, du 12e siècle également. Restauré récemment, l'édifice retrouve quelque peu son aspect originel.
Sculpture ; vitrail
Édifice de plan allongé à vaisseau unique,chevet semi-circulaire,clocher-mur
Remanié
1925/05/19 : inscrit MH
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Maisonnave Jean-Philippe ; Padrino Hervé ; Labat Nelly
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37