Église paroissiale
Saint-Vincent
Chapelle
Église paroissiale Saint-Vincent, actuellement église dite chapelle Saint-Vincent
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Irouléguy
Saint-Etienne-de-Baïgorry
Saint-Etienne-de-Baïgorry
Hiriburu
1839 C 165, 166 ; 1990
En écart
Cimetière
Milieu du Moyen Age ; limite 17e siècle 18e siècle
1er quart 20e siècle
L'église dite chapelle Saint-Vincent d'Irouléguy était, jusque dans le premier quart du 20e siècle, l'église paroissiale du village. Menaçant ruines, elle est alors abandonnée et quasi détruite lors de la construction d'un nouvel édifice de culte au coeur du bourg. D'après les vestiges encore visibles, il semblerait que la construction de l'église remonte au milieu du Moyen Age, plus vraisemblablement à la période romane, comme semblent l'indiquer l'utilisation de la pierre de taille de moyen appareil et les fondations semi-circulaires du chevet. A ses origines, l'église dite chapelle appartient au seigneur d'Urdos, à Saint-Etienne-de-Baïgorry. L'édifice porte des marques de remaniements aux Temps modernes, vers la fin du 17e siècle ou le début du 18e siècle. La majorité des stèles conservées dans le cimetière remonte d'ailleurs à cette époque.
Grès ; moyen appareil ; enduit partiel
Tuile creuse
Plan allongé
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Il ne reste aujourd'hui de l'édifice que la partie ouest, c'est-à-dire un pan de mur en moyen appareil de grès, correspondant à l'entrée dans l'église, avec sa porte en plein-cintre, une partie du clocher-mur, ainsi qu'un espace dont les murs portent une couche d'enduit et couvert d'un toit à longs pans formant pignon couvert de tuiles creuses, qui correspond, en rez-de-chaussée, au porche d'entrée dans l'édifice et semble être l'emplacement de la chambre des cloches, peut-être la sacristie, à l'étage. En effet, on peut accéder à cet espace par un escalier de distribution extérieur, à volée droite, en maçonnerie, à l'extrémité ouest de l'église. Il ne reste de la nef que quelques traces de murs au niveau du sol, accompagnées de la pierre tombale d'un seigneur de Baïgorry décédé en 1780. L'édifice était vraisemblablement de plan allongé, à vaisseau unique. On peut encore distinguer, à l'est, une forme semi-circulaire qui correspond à la forme de l'abside.
Vestiges
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Labat Nelly
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37