Chapelle
Du Sacré-Coeur
Chapelle du Sacré-Coeur
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Hasparren ; route des Missionnaires
Pyrénées-Atlantiques
Hasparren
Missionnaires (route des)
En ville
Crypte
Maison des Missionnaires (non étudiée)
2e quart 19e siècle
1928
Daté par source
Attribution par source
En 1925, les architectes parisiens Hiriart, Lafaye, Tribout et Beau établissent un premier projet de reconstruction de la chapelle en style néo-Renaissance, dans le but de remplacer la première chapelle, construite en 1841 lors de la fondation de la maison des Missionnaires par l'abbé Garat, devenue par la suite collège Saint-Joseph. De 1928 à 1931, la nouvelle chapelle est construite sur un nouveau projet d'Hiriart, Lafaye, Tribout et Beau (datation et attribution par source). En 1935, l'atelier des Frères Mauméjean, de Paris et Hendaye, réalise un ensemble de verrières et de mosaïques (datation et attribution par signature). Vers 1935-1940, la nef et les chapelles reçoivent un ensemble de peintures murales par le peintre A. Sauvage, décorateur à Courbevoie (datation et attribution par source). Consécration le 8 décembre 1936 par Mgr Houbaut, évêque de Bayonne.
Moellon ; enduit
Ardoise ; tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Dôme polygonal ; toit à longs pans ; croupe ronde ; appentis
Façade pignon précédée d'un petit porche hors-oeuvre et flanquée à droite d'un clocher-tour (niveau supérieur et campanile octogonaux) ; 2 chapelles latérales à tribunes ; abside surélevée ; un vestibule hors-oeuvre règne sur le flanc droit du vaisseau.
Vitrail ; peinture
2011/01/31 : classé MH
Propriété privée
1991
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1997
Maisonnave Jean-Philippe ; Padrino Hervé
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37