Église paroissiale
Sainte-Anne
Église paroissiale Sainte-Anne
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Hendaye
Pyrénées-Atlantiques
Hendaye
1990 AV 3
En ville
2e quart 20e siècle
1924
Daté par source
Attribution par source
En 1924, un Comité récemment créé décide la restauration et l'agrandissement de la vieille chapelle Sainte-Anne de la Plage, du 18e siècle, jugée insuffisante face à l'afflux des touristes. Des dons importants de la comtesse Paul d'Aramon et de la Foncière du Sud-Ouest, propriétaire de la chapelle, entraînent toutefois une modification du projet : l'édifice sera reconstruit à neuf sur le même emplacement. Les travaux, sur les plans des architectes Martinet et Verdeil (datation et attribution par source) , sont exécutés entre 1924 à 1927 pour la première tranche, puis de 1932 à 1936. Bénédiction le 7 août 1937 par Mgr Houbaut. L'atelier Mauméjean Frères, de Paris et Hendaye, offre une rose figurée en 1927, puis fournit l'ensemble des verrières figurées vers 1930 (datation et attribution par signature).
Calcaire ; grand appareil ; enduit
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit en pavillon ; toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe polygonale ; croupe ronde ; appentis
Façade pignon précédée par un porche ouvert asymétrique au sud-est et flanquée d'un clocher-tour hors-oeuvre à l'angle nord-est ; nef avec tribunes de bois à 2 niveaux régnant sur 3 côtés et délimitant de faux bas-côtés ; au vaisseau sont accolés un porche-galerie régnant sur l'élévation nord, et une chapelle au sud-est ; chevet à 3 pans entouré d'un déambulatoire sur lequel ouvrent 3 chapelles rayonnantes semi-circulaires.
Vitrail
Propriété publique
1991
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1997
Maisonnave Jean-Philippe ; Padrino Hervé
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37