Église paroissiale
Saint-André
Église paroissiale Saint-André
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Sauveterre-de-Béarn ; place de l'Eglise
Pyrénées-Atlantiques
Sauveterre-de-Béarn
Eglise (place de l')
1827 C 248 ; 1984 C 241
En village
2e moitié 12e siècle ; 1er quart 13e siècle ; 3e quart 19e siècle
Daté par source
Attribution par source
Construction de l'église dans la 2e moitié du 12e siècle (chevet) et le 1er quart du 13e siècle (transept, nef, bas-côtés). Première mention de l'église en 1251. Au 16e siècle, l'édifice est dévasté par les armées espagnoles et souffre du passage des troupes protestantes en 1569. De 1867 à 1869, restauration de la façade occidentale, construction du porche et de la sacristie, réfection totale et reconstitution du portail principal par l'architecte Auguste Lafollye (attribution par source). En 1872, l'abbé Xavier Montaut, peintre oloronais, exécute un ensemble de peintures décoratives dans l'abside et la nef (datation et attribution par source). Fourniture vers 1930 des deux roses historiées du transept par Paul Louzier (attribution par signature).
Calcaire ; pierre ; grès ; moyen appareil
Tuile creuse mécanique ; ardoise
Plan en croix latine
3 vaisseaux
Voûte d'ogives ; cul-de-four
Toit en pavillon ; toit à longs pans ; pignon découvert ; pignon couvert ; croupe ; croupe ronde ; appentis
Plan en croix latine. Deux absidioles voûtées en cul-de-four. Leur partie droite est voûtée en plein cintre. Abside voûtée d'ogives. Les bras du transept voûtés d'ogives dépassent légèrement les absidioles. Sur la croisée du transept à huit voûtains, clocher autrefois fortifié avec terrasse crénelée. Les trois travées de la nef et des bas-côtés sont voûtées d'ogives. Sacristie contemporaine accolée à la façade sud de l'église. Le tympan du portail ouest est divisé en neuf claveaux ; celui du centre se termine par une clef pendante. Deux arcs latéraux plein-cintre reposent sur cette clef et sur les piédroits du portail.
Vitrail ; peinture ; sculpture
Christ ; Le Tétramorphe ; soleil ; croissant de lune ; ange ; symbole christique
Restauré
1912/07/08 : classé MH
À signaler
Propriété publique
1991
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1997
Maisonnave Jean-Philippe ; Padrino Hervé ; Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37