Église paroissiale
Saint-Jean-Baptiste
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Irissarry
Iholdy
Iholdy
1832 G 416, 417 ; 1987 AB 94, 95
En village
Cimetière
15e siècle ; 17e siècle
1er quart 18e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1712 ; 1783 ; 1866
Porte la date ; daté par source
D'après Eugène Goyheneche, il est possible que l'église actuelle soit construite à l'emplacement de l'oratoire Saint-Jean. L'entrée s'effectue par une porte à large voussure en arc brisé du 15e siècle, percée dans la tour-clocher. L'édifice, repris entièrement au 17e siècle, a été restauré dans le 1er quart du 18e siècle, comme l'indique la date 1712 sur l'arc de la baie du nord-est, ainsi que dans la 4e quart du 18e siècle, avec la date 1783 sur l'oculus de la tour-clocher. Les archives communales mentionnent en 1847 un appentis contre l'église, logement de la benoîte. E. Goyheneche signale des restaurations en 1860. A cette occasion le porche est construit. Les archives communales quant à elles font état en 1866 de plans et devis des travaux à exécuter à l'église et à la tour du clocher. Le conseil approuve à cette occasion les plans dressés en 1859 par M. Besoin, architecte. En 1871, un nouvel architecte, M. Mongaston, réalise des plans du clocher. Une délibération de 1873 explique le rehaussement réalisé : "La cloche était trop basse pour être entendue, d'où le besoin de la rehausser de 3 mètres et de percer des ouvertures". Pour une raison inconnue, un deuxième rehaussement, néo-roman, que l'on observe aujourd'hui, est réalisé. Il n'a pu être entrepris qu'au début du 20e siècle, comme le prouve une photographie de l'état ancien. Des bleus d'architecte ont été retrouvés aux A.D.P.A. concernant cette dernière restauration. L'inventaire de 1906 mentionne deux niveaux de tribunes à l'intérieur de l'église. Il n'en subsiste qu'un. Deux vitraux sont datés et signés : le premier, dans le choeur, au sud, est signé G.P. Dagrand, de Bayonne, et daté 1866. Le second, au nord en entrant, est signé Henri Gesta de Toulouse et daté 1923.
Calcaire ; grès ; moellon ; moyen appareil ; appareil mixte ; enduit partiel
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe polygonale ; toit en pavillon
L'église, de plan allongé, possède un massif occidental composé d'une tour-clocher surmontée d'un toit en pavillon, précédée d'un porche avec toit à longs pans et pignon couvert. Le chevet de l'église, à pans, est pourvu d'une croupe polygonale. Les pans coupés abritent deux petites sacristies. À l'intérieur, le plafond de la nef unique, lambrissé, est relié aux murs gouttereaux par des demi-berceaux, formant une fausse-voûte déprimée. Un niveau de tribune sur aisseliers règne le long des murs nord, sud et à l'ouest de la nef.
Vitrail
Christ
Sur le vitrail près de l'entrée au nord, est représenté le Baptême du Christ.
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Maisonnave Jean-Philippe ; Padrino Hervé ; Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37