Église paroissiale
Saint-Etienne
Chapelle
Église paroissiale Saint-Etienne, actuellement chapelle Saint-Etienne
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Lantabat
Iholdy
Iholdy
Saint-Etienne
1832 F2 177, 178 ; 1988 F2 105
Isolé
Cimetière
12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
2e quart 18e siècle ; 20e siècle
1742
Porte la date
L'édifice est mentionné dès le 12e siècle, notamment dans le Livre Rouge de la Cathédrale de Dax sous le vocable de "sanctus stephanus de mendiburue". Saint-Etienne est l'une des quatre paroisses primitives de Lantabat. La construction conserve de cette époque son plan allongé à vaisseau unique et la fenêtre d'axe du chevet plat. À l'ouest, un clocher-mur pignon à une baie campanaire possède deux stèles discoïdales en amortissement, dont une datée 1629 à l'envers. Au 15e siècle ou au 16e siècle est sûrement construite la chapelle nord. Une autre chapelle est aussi construite au sud, à une période plus récente semble-t-il. Elle est aujourd'hui détruite et l'arc en plein cintre de séparation muré. On constate des traces d'arrachement sur le mur ouest de la sacristie. En entrant dans l'édifice, on observe au sud-ouest des fons baptismaux datés 1643 accompagnés de l'inscription latine : "DOCETE ONS BAPS M EOS I NOMINE PATRIS & FILII & SP SII SEPTENBER 17". Le sol de la nef est pourvu de dalles funéraires. La charpente en bois apparente était sûrement masquée par un lambris effondré. À l'ouest, le porche est détruit. Seul subsiste le linteau de l'ancienne porte, daté de 1742 et décoré de croix fleurdelisées, d'oiseaux et de rosaces. L'édifice a connu une campagne de restauration en 2001. Le cimetière conserve des stèles discoïdales.
Calcaire ; moellon ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
Escalier intérieur : escalier en équerre, en charpente
La chapelle, de plan allongé à vaisseau unique, est érigée en moellons et pierres de taille de moyen appareil de calcaire. L'édifice est couvert d'un toit à longs pans et pignon couverts de tuiles creuses, dont la charpente est visible à l'intérieur. Au sud, un appentis de tuiles creuses couvre la chapelle sud, postérieure. Dans la nef règne un étage de tribunes desservi par un escalier intérieur en équerre en charpente dans l'angle nord-ouest. À l'ouest, un clocher-mur porte en son sommet deux stèles discoïdales en remploi.
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Labat Nelly
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37