Église paroissiale
Sainte-Marie
Église paroissiale Sainte-Marie
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Hélette
Iholdy
Iholdy
1832 G1 167, 168 ; 1971 G1 203
En village
Cimetière ; école
Milieu du Moyen Age
4e quart 17e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 20e siècle
1695 ; 1885
Porte la date
La fondation de l'église remonte au milieu du Moyen Age. Aucune date n'est attestée avant le milieu du 13e siècle. En dépit des remaniements successifs, l'édifice conserve son plan très simple. La première réfection connue a lieu dans le 4e quart du 17e siècle. On lit sur une plaque en remploi dans le mur sud du porche "SANCTA MARIA ORA PRO NOBIS 1695". Une seconde plaque, à l'ouest, porte la même date accompagnée de l'inscription "DOMUS MEA DOMUS ORATIONIS". En 1695, le toit de l'église est exhaussé et la nef est pourvue de galeries en bois à deux niveaux courant le long des murs nord, sud et ouest. La deuxième réfection a lieu dans le 4e quart du 19e siècle. En 1885 (porche daté) , un clocher de plan carré est bâti en avant et au-dessus de l'ancien clocher-mur pignon. De même, une école aujourd'hui désaffectée est construite au nord-ouest de l'église. À l'ouest, le porche abrite des dalles funéraires. L'ensemble de l'édifice a été restauré au 20e siècle. Le cimetière conserve des stèles discoïdales, dont une datée 1649. L'ancienne benoîterie, à la sortie ouest du cimetière, est mentionnée sur le cadastre de 1832 sous le nom "Serorategia".
Calcaire ; enduit
Tuile creuse mécanique ; ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; croupe polygonale ; flèche polygonale
L'église, de plan allongé à vaisseau unique, est orientée nord-ouest/sud-est. Elle est couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert. À l'ouest, le clocher, de forme chantournée à une baie campanaire, est surmonté d'une flèche polygonale en ardoise. À l'est, l'édifice se termine par un chevet à trois pans à croupe polygonale. Au sud, la sacristie, surélevée d'environ 1, 50 m. par quatre piliers circulaires maçonnés, est couverte d'une croupe. On y accède par un escalier maçonné hors-oeuvre. L'ancienne école se caractérise par de petits pavillons à pan de bois et pignons couverts. Surélevé comme la sacristie, un escalier hors-oeuvre en maçonnerie permet d'y accéder. À l'intérieur de l'église, la nef est couverte d'un plafond à caissons rectangulaires, pourvu d'arcs segmentaires à la jonction des murs gouttereaux nord et sud (fausse voûte déprimée).
Remanié ; restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37