Église paroissiale
Décollation de Saint-Jean-Baptiste
Église paroissiale de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Iholdy
Iholdy
Iholdy
1832 B2 759, 760 ; 1988 AB 17
En village
Cimetière
17e siècle
19e siècle ; 20e siècle
1605 ; 1693
Porte la date
La fondation de l'église remonte au Moyen Age. La construction semble avoir été remaniée à plusieurs reprises au 17e siècle, comme l'indique la date 1605 sur le linteau de la porte d'entrée chanfreinée de forme rectangulaire. Une seconde date, 1693, est gravée sur le linteau du porche. Les délibérations municipales du 23/10/1873 font allusion à des souscriptions volontaires pour la construction de deux chapelles latérales à l'église. Le 24/01/1875, le souhait est émis d'agrandir l'édifice et de reconstruire le clocher. L'église a été restaurée au 20e siècle. Le chanoine Jean-Baptiste Daranatz affirme que l'église était dédiée à la Nativité.
Calcaire ; moyen appareil ; enduit partiel
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en charpente
L'église est de plan allongé à vaisseau unique, avec un faux transept abritant deux chapelles latérales au nord et au sud. Le chevet est plat, avec la sacristie dans le prolongement, à l'est. À l'ouest, le clocher-mur est de forme chantournée, à une baie campanaire. La nef et les chapelles latérales sont couvertes d'un toit à longs pans et pignon couvert, la sacristie et le porche à l'avant de l'église sont pourvus d'une croupe. Le porche se compose de deux niveaux. Il est ouvert au sud et la galerie du 1er étage est soutenue par des piliers. On y accède par un escalier de distribution extérieur droit en charpente. Le porche abrite à l'ouest des dalles funéraires et des stèles discoïdales. La porte de l'église, sous le porche, possède sur le linteau un décor de croix de Malte, de croix fleurdelisées et de rosaces. Le linteau de la porte d'entrée du porche, outre la date 1693, comprend un décor de croix et de rosaces. À l'intérieur de la nef, règne un niveau de galeries en charpente au nord, au sud et à l'ouest. Le plafond est décoré de caissons.
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37