Église paroissiale
Saint-Pierre
Église paroissiale Saint-Pierre
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Juxue
Iholdy
Iholdy
1832 A2 389 ; 1946 A2 283, 284
En village
Cimetière ; presbytère
Fin du Moyen Age
3e quart 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
1663
Porte la date
L'église paroissiale est sûrement d'origine médiévale. Une église portant le vocable de "sanctus petrus de judsue" est mentionnée dans le Livre Rouge de la Cathédrale de Dax, recueil de textes des 11e et 12e siècles. La porte ouest, en arc brisé, pourrait dater du 14e siècle ou du 15e siècle. Au sud, la porte latérale en plein-cintre et à claveaux, dite "porte des cagots", est datée 1663 sur la clé. Elle donne accès au cimetière. L'édifice a été restauré aux 19e siècle et 20e siècle.
Calcaire ; moellon ; pan de bois ; enduit
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; croupe ronde
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en charpente
L'église paroissiale Saint-Pierre, est de plan allongé, à vaisseau unique. L'appareil des murs est en moellons de calcaire, recouvert d'un enduit récent. La nef est surmontée d'un toit à longs pans en tuiles creuses, terminé à l'ouest par une clocher-mur pignon à deux baies campanaires. Celles-ci viennent se loger dans une chambre des cloches en pans-de-bois. À l'est, le chevet est surmonté d'une croupe ronde. Une sacristie est adossée à l'élévation sud, couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert, en tuiles creuses. Un porche à deux niveaux, situé en avant de l'édifice, est surmonté du presbytère. Celui-ci est desservi par un escalier droit en charpente, qui s'appuie contre le mur ouest du porche. L'appareil des murs du presbytère se compose de pans de bois, le remplissage est masqué par l'enduit. Le presbytère a abrité un logis pour des religieuses, comme l'indique l'inscription "Serorateia". Il est surmonté d'un toit à croupe. Sous le porche, une porte en arc brisé donne accès à la nef, couverte d'un lambris en forme de fausse voûte déprimée. Un niveau de galeries en bois prend appui contre les murs ouest, nord et sud de la nef.
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37