Église paroissiale
Saint-Barthélemy
Église paroissiale Saint-Barthélemy
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ibarrolle ; C.V. 3
Iholdy
Iholdy
C.V. 3
1832 C1 14, 15 ; 1988 C1 55, 56
En village
Cimetière
Moyen Age ; 2e moitié 19e siècle
20e siècle
Une église au vocable de "sanctus stephanues de ivarolle" est mentionnée dans le Livre Rouge de la Cathédrale de Dax, recueil de textes des 11e et 12e siècles. La fondation de l'église paroissiale semble donc remonter au Moyen Âge, et sa construction à la fin de cette période, comme l'atteste la porte d'entrée à l'ouest, en arc brisé. L'édifice est en grande partie repris dans la 2e moitié du 19e siècle. L'inventaire dressé en 1906 indique : "Vieux bâtiment (...) restauré il y a quelques années intérieurement et extérieurement. (...) Cette restauration incluait l'exécution de peintures diverses sur les murs et le plafond de l'église et du sanctuaire". Une partie du décor intérieur et du mobilier de l'édifice remonte en effet à cette époque. L'église est restaurée au 20e siècle. Les registres de délibération municipale de la commune d'Ibarolle mentionnent notamment que la toiture et le clocher de l'église ont été réparés en 1863 et 1903 et que la toiture a été endommagée à la suite d'une tempête en 1910.
Calcaire ; moyen appareil ; pan de bois ; enduit partiel
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Fausse voûte en berceau
Toit à longs pans ; pignon ; demi-croupe ; croupe ; toit en pavillon
Escalier intérieur : escalier droit, en charpente
L'église, de plan allongé à vaisseau unique, est édifiée en moyen appareil de calcaire en partie recouvert d'enduit. Elle présente à l'ouest un porche hors-oeuvre à étage adossé au mur-pignon de la nef, surmonté d'un clocher de plan rectangulaire à pans de bois, couvert d'un toit en pavillon d'ardoises. Une porte en arc brisé permet d'entrer dans la nef. Celle-ci est couverte d'un toit à longs pans et demi-croupe d'ardoises. L'intérieur est couvert d'une fausse voûte en berceau plein-cintre de plâtre. Des tribunes de bois courent le long des murs nord, ouest et sud ; on y accède par un escalier intérieur droit, en charpente. L'édifice se termine à l'est par un chevet plat, flanqué d'une sacristie de plan carré au nord surmontée d'un toit à croupe couvert d'ardoises.
Sculpture
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Maisonnave Jean-Philippe ; Padrino Hervé ; Labat Nelly
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37