Église paroissiale
Saint-Vincent-de-Dax
Église paroissiale Saint-Vincent-de-Dax
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Michel
Saint-Jean-Pied-de-Port
1987 B1 55
En village
1er quart 20e siècle
1905
Porte la date
Signature
Habiague Jean (commanditaire)
Originellement, l'église Saint-Michel Archange était l'église paroissiale de Saint-Michel. Aujourd'hui détruite, elle était située sur la rive gauche de la Nive. Il ne subsiste que le cimetière qui l'entourait. L'église Saint-Vincent devient alors paroissiale. Sur initiative de l'abbé Jean Habiague, elle est construite en 1905. A l'intérieur de l'édifice, des verrières à personnages sont signées Henri-Louis-Victor Gesta, de Toulouse, et datées entre 1905 et 1910. L'église a été restaurée au cours du 20e siècle.
Grès ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; tôle ondulée
Plan allongé
1 vaisseau
Fausse voûte en berceau ; fausse voûte d'ogives ; fausse voûte en cul-de-four
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe polygonale ; appentis ; toit en pavillon
Escalier de distribution extérieur : escalier droit ; en maçonnerie
La construction, de plan allongé à vaisseau unique, est précédée à l'ouest d'un clocher-porche de plan carré à trois niveaux, surmonté d'un toit en pavillon. La nef est couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert, en tuiles creuses. A l'est, le chevet, moins élevé que la nef, est à pans coupés, avec un toit en croupe polygonale. Au nord, une construction récente sous appentis en tôle ondulée est accolée à la nef. Dans le prolongement, se trouve la sacristie, sous appentis également. Contre le mur nord du clocher-porche, un escalier de distribution extérieur droit en grès mène aux tribunes. A l'intérieur, la nef est surmontée d'une fausse voûte en berceau, l'abside d'une fausse voûte en cul-de-four, de même que l'on trouve une fausse voûte d'ogives. Des stèles discoïdales anciennes sont remployées dans les murs de l'église.
Vitrail
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
1997 ; 2000
Maisonnave Jean-Philippe ; Padrino Hervé ; Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37