Église paroissiale
Assomption
Église paroissiale de l'Assomption
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Béhorléguy ; R.D. 117
Saint-Jean-Pied-de-Port
R.D. 117
1840 C2 233, 234 ; 1988 C2 154, 155
En village
Cimetière
17e siècle ; 2e quart 18e siècle
19e siècle ; 20e siècle
1748
Porte la date
La fondation de cette église remonte sûrement à la période médiévale. Toutefois aucun élément d'architecture ne permet d'affirmer son ancienneté, si ce n'est le plan, d'une grande simplicité. L'édifice a été remanié au 17e siècle. La porte en plein-cintre située sous le porche possède une date gravée partiellement lisible sur la clé : il semblerait que ce soit 1656. L'inscription située au-dessus est illisible. Au sud de la nef, est accolée la sacristie, portant la date 1748 sur le linteau de la fenêtre rectangulaire verticale à gros chanfreins. A l'intérieur de l'édifice, dans la nef, une plaque tombale porte l'inscription "Michel de Goyhenetche curé de Béhorléguy décédé le 15 juillet 1765". L'église a fait l'objet de travaux de rénovation en 2004.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
L'édifice est de plan allongé à vaisseau unique, surmonté d'un toit à longs pans à pignon couvert en tuiles creuses. Le chevet est plat. A l'ouest, une tour-clocher de plan barlong coiffée d'un toit à longs pans et croupe est précédée d'un porche sous un toit à croupe également. Au sud, la sacristie est couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert. Le clocher est équipé à l'ouest de deux baies campanaires au linteau en arc segmentaire. L'ensemble de l'édifice est recouvert d'un enduit qui masque l'appareil en calcaire des murs. A l'intérieur, un niveau de tribunes occupe l'ouest de la nef. Celle-ci est équipée d'un plafond peint lambrissé. Au sud toujours, une fenêtre à l'encadrement bi-chrome (grès rouge/calcaire) tranche avec les autres ouvertures. Sur la même élévation, de même qu'à l'ouest, des corbeaux dans le mur ont pu soutenir d'anciens appentis. A l'est, deux ouvertures à ébrasement extérieur sont murées. Le cimetière possède des stèles dites discoïdales, du 17e siècle notamment. Certaines sont remployées dans la murette entourant le portillon d'entrée au cimetière, à l'ouest.
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37