Ferme
Ferme Idiondoa
Ferme Idiondoa
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Aincille
Saint-Jean-Pied-de-Port
1841 A1 174 ; 1982 A 222
En village
Étable ; fenil ; bergerie
1er quart 17e siècle
19e siècle ; 20e siècle
1617 ; 1891
Porte la date
La construction de la maison Idiondoa remonte probablement au 1er quart du 17e siècle, comme l'indique la date 1617 gravée sur le linteau de la fenêtre centrale au 1er étage de la façade nord-est. L'édifice a été restauré au cours du 19e siècle et semble avoir été rehaussé à cette occasion. La toiture de la maison a été refaite en 2004.
Calcaire ; grès ; moellon ; appareil mixte ; enduit partiel
Tuile creuse
1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier en équerre ; en charpente
L'édifice, de taille imposante, est de plan rectangulaire très allongé. Il se compose d'un étage carré et d'un comble à surcroît, sous un toit à longs pans et pignon couvert en tuile creuse. L'élévation antérieure nord-est, ordonnancée, possède trois travées. Les ouvertures d'Idiondoa sont en grès. La porte en plein-cintre moulurée de l'ezkaratz est entourée de claveaux massifs en grès, partiellement masqués par l'enduit. Cette porte est surmontée d'un cuir portant au centre les initiales IHS et surmonté d'un casque de guerrier empanaché. Les fenêtres du premier étage ont conservé leur appui saillant mouluré, contrairement à celles du rez-de-chaussée. Le linteau de la fenêtre datée de l'année 1617 est décoré de dessins géométriques formant une sorte de fronton. Certaines ouvertures anciennes, dont certaines sont en calcaire, ont été murées en élévation latérale droite. A l'intérieur, dans la cuisine située à droite de l'ezkaratz, la cheminée est équipée de corbeaux triangulaires et de piédroits semi-circulaires. L'escalier en équerre mène aux chambres situées à l'étage. La plaque de la cheminée est datée de 1891. A l'arrière de la ferme, un appentis récent en parpaings de béton est adossé à l'étable surmontée du fenil. Dans la cour, une dépendance abrite la bergerie-fenil. Des hangars ont également été construits.
Ferme tripartite,ezkaratz au centre,étable à l'arrière,fenil au-dessus
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37