Église paroissiale
Saint-Vincent
Église paroissiale Saint-Vincent
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Bustince-Iriberry
Saint-Jean-Pied-de-Port
Iriberry
1841 B2 356, 357 ; 1988 B2 307, 308
En écart
Cimetière ; école
15e siècle
17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
L'édifice est probablement d'origine romane. Toutefois, les plus anciens éléments d'architecture observés remontent à la période gothique, au 15e siècle. Le moyen appareil de calcaire des murs de même que la porte occidentale se rattachent à cette période où l'église paraît avoir été entièrement reprise. Il semble que l'édifice ait été restauré au 17e siècle. La fenêtre chanfreinée de la sacristie, de même que les deux ouvertures de l'élévation latérale sud semblent de cette époque. La galerie intérieure et ses balustres sont également du 17e siècle. Le porche semble remonter au début du 19e siècle.
Calcaire ; moellon ; moyen appareil ; pan de bois ; enduit partiel
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Fausse voûte en berceau
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier de distribution extérieur : escalier droit ; en maçonnerie
L'église, de plan allongé à vaisseau unique et chevet plat, est équipée d'un clocher-tour de plan barlong lui-même précédé d'un porche à deux niveaux. Une sacristie, dont le mur est percé d'une fenêtre chanfreinée, est accolée au nord-est de l'édifice. Les murs sont en moyen appareil de calcaire, notamment la moitié inférieure du mur du chevet, à l'est. On retrouve ce bel appareil sur chaque élévation, mélangé à du moellon par endroits, preuve de remaniements postérieurs. Seule la partie supérieure est du clocher utilise le pan-de-bois. Chaque volume, nef, clocher-tour, porche et sacristie, est doté d'un toit à longs pans à pignon couvert, en tuile creuse. Le clocher-tour, plus élevé que le restant de l'édifice, est percé à l'ouest de deux grandes baies campanaires en plein-cintre. Un escalier de distribution extérieur droit, en calcaire, mène à la galerie en charpente soutenue par deux colonnettes en fonte, à l'intérieur de la nef. Celle-ci est recouverte d'une fausse voûte en berceau peinte. Une ouverture verticale étroite et chanfreinée est murée au chevet. Le porche, surmonté de l'ancienne école du village, abrite des dalles funéraires. La porte d'entrée est en arc brisé, à chanfreins et congés.
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37