Ferme
Ferme Salanoa
Ferme Salanoa
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Bustince-Iriberry
Saint-Jean-Pied-de-Port
Iriberry
1840 B2 213 ; 1988 B2 144
En écart
Étable ; fenil ; grange
1er quart 17e siècle
18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
1602
Porte la date
Salanoa est citée dans la liste des maisons du royaume de Navarre en 1366 ("salanoa"). L'édifice actuel date probablement du premier quart du 17e siècle. Il porte l'inscription "AÑO 1602" en façade, sous le cuir découpé. Trois consoles triangulaires marquent probablement l'emplacement d'une ancienne toiture, rehaussée au cours du 18e siècle sûrement. A cette occasion, les murs sont relevés et de nouvelles fenêtres sont percées. Originellement l'édifice était en rez-de-chaussée, équipé d'un comble. Courant 19e siècle, quelques ouvertures sont reprises. La ferme est restaurée au 20e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Étage en surcroît
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en charpente
Salanoa est une ferme tripartite surmontée d'un toit à deux pans couvert de tuiles creuses. L'élévation antérieure est ordonnancée sans travées. Les ouvertures présentent des encadrements de calcaire. En rez-de-chaussée, l'arc en plein-cintre de la porte de l'ezkaratz est souligné par des claveaux massifs. Les chanfreins se terminent par des congés. Au-dessus, la fenêtre chanfreinée possède un linteau infléchi et un appui saillant mouluré. A sa gauche, la fenêtre est chanfreinée et à appui saillant. Les deux autres ouvertures de l'étage sont également chanfreinées ainsi que celle du comble, pourvue d'un appui saillant. L'accès à l'étable s'effectue en élévation latérale droite par une porte en arc segmentaire. A l'intérieur de l'ezkaratz, détail rare dans le canton, on observe deux couples de colonnes de pierre supportant une charpente à l'étage, à la place des habituels poteaux de bois. Le maçon-tailleur de pierre se substitue ici au charpentier au rez-de-chaussée et dans les murs extérieurs. Cette maison illustre parfaitement le phénomène de transition, qui mènera le charpentier à n'intervenir que pour le décor des façades et les couvertures des maisons. A l'intérieur du cuir découpé, on observe une tour circulaire crénelée à l'appareil régulier sculpté avec précision. Elle est surmontée d'un édicule lui-même sommé d'une croix portant un oriflamme. Deux bandes verticales encadrent la scène. Un heaume termine la composition, encadré par un soleil à droite et une lune à gauche, fortement stylisés. Dans la cour, une dépendance abrite une grange-fenil. Celle-ci s'articule également sur des colonnes de pierre portant la charpente.
Ferme tripartite,ezkaratz au centre,étable à l'arrière,fenil au-dessus
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37