Ferme
Ferme Estebenea
Ferme Estebenea
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Arnéguy
Saint-Jean-Pied-de-Port
Zelzaneko Bordak
1843 C2 837 ; 1988 C 534
Isolé
Étable ; fenil
1ère moitié 19e siècle
20e siècle
Le corps de logis d'Estebenea et son unique dépendance datent probablement de la 1ère moitié du 19e siècle. Aucune restauration importante, si ce n'est de nouveaux matériaux de couverture des toitures, n'est venue perturber cet ensemble qui est en bon état de conservation.
Calcaire ; grès ; moellon ; appareil mixte
Tuile creuse
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
Estebenea est une ferme tripartite de plan rectangulaire. Elle se compose d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un comble à surcroît, sous un toit à longs pans et croupe. Initialement recouvert d'ardoises, le toit a été restauré en tuiles creuses. Les murs sont en appareil mixte de moellons de calcaire et de grès. L'élévation antérieure ordonnancée se développe sous le mur gouttereau. Les encadrements des ouvertures sont en bois. En élévation latérale gauche, une porte est percée à l'étage de soubassement. Celui-ci abrite une cave, sans communication avec les pièces à vivre au-dessus. Il ne semble pas avoir abrité d'animaux. L'étable et le fenil sont situés latéralement au logis et recouverts d'un toit à longs pans et pignon couvert en ardoises et tôle ondulée.
Logis tripartite avec dépendances dispersées
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37