Maison
Maison Mikelainea
Maison Mikelainea
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Arnéguy ; C.D. 933
Saint-Jean-Pied-de-Port
C.D. 933
1843 B1 251 ; 1988 B1 81
En village
4e quart 18e siècle
20e siècle
1790
Porte la date
La maison Mikelainea est datée 1790 sur l'allège de la fenêtre centrale du rez-de-chaussée surélevé. Sur la plaque, se trouve l'inscription suivante : "ERLANDO DE HARRIET MARIE DE BISCAY". L'étage de soubassement a abrité dans sa partie gauche une étable/écurie et dans sa partie droite une cuisine érigée dans la deuxième moitié du 20e siècle. Le logis se trouve à l'étage. Mikelainea a abrité l'atelier d'un sabotier.
Grès ; moellon ; enduit
Tuile plate
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; demi-croupe
Mikelainea, de plan rectangulaire et tripartite, se compose d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un comble à surcroît. La façade se développe sous le mur gouttereau. Elle est ordonnancée et possède trois parties. Les encadrements des fenêtres de l'élévation antérieure présentent une bichromie basée sur l'alternance de calcaire et de grès rouge et un arc segmentaire. La porte de l'ezkaratz est en plein-cintre, avec impostes, et présente elle aussi une bichromie. Les ouvertures de l'élévation postérieure sont en bois.
Maison divisée en hauteur,ezkaratz au centre,anciennes étable et écurie au rez-de-chaussée,logis à l'étage
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37