Ferme
Ferme Erramunenea
Ferme Erramunenea
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Arnéguy ; chemin rural dit d'Apesteguy
Saint-Jean-Pied-de-Port
Apesteguy (chemin rural dit d')
1988 B1 16
En village
2e moitié 19e siècle
1ère moitié 20e siècle
Erramunenea a été construite dans la 2e moitié du 19e siècle. La ferme possédait au moins une dépendance à l'origine. Certaines ouvertures ont été reprises au cours du 20e siècle. La fenêtre de gauche du rez-de-chaussée a notamment été murée. La couverture du toit a été partiellement restaurée dans la 1ère moitié du 20e siècle. La maison est aujourd'hui désaffectée.
Calcaire ; grès ; moellon ; appareil mixte ; enduit
Ardoise ; tuile plate mécanique
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
Le corps de logis d'Erramunenea, de plan rectangulaire, se compose d'un étage carré et d'un comble à surcroît. Il est surmonté d'un toit à longs pans et croupe, couvert d'ardoises et de tuiles plates mécaniques. La façade se développe sous le mur gouttereau. La porte charretière donne dans l'ezkaratz, qui dessert à droite la cuisine, à gauche une souillarde. Un escalier en équerre en bois mène aux chambres, situées à l'étage. Les murs sont en moellons de calcaire et de grès recouverts d'un enduit en terre ancien. La porte d'entrée et certaines fenêtres présentent un arc segmentaire. La fenêtre de droite en façade possède encore un bout de son linteau d'origine, orné d'un décor géométrique gravé dans le bois. Toutes les ouvertures possèdent un encadrement de bois.
Maison tripartite,ezkaratz au centre
Restauré ; désaffecté
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37