Église paroissiale
Assomption
Église paroissiale de l'Assomption
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ainhice-Mongelos
Saint-Jean-Pied-de-Port
1841 B3 955, 956 ; 1933 B3 578, 579
En village
Cimetière
Milieu du Moyen Age
14e siècle (?) ; 15e siècle (?) ; 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Signature
L'église est sûrement de fondation médiévale, entre le 11e siècle et le 13e siècle. Il semblerait qu'elle subisse une première restauration ou des remaniements même, au cours du 14e siècle ou du 15e siècle. Est-ce de cette époque que date le clocher-mur au bel appareil de calcaire, percé d'une ouverture verticale chanfreinée s'apparentant à une meurtrière ? L'enfeu au décor de croix fleurdelisées est-il également de cette époque, de même que le chevet à pans coupés ? Une nouvelle campagne de restaurations a lieu au cours du 17e siècle. De nouvelles baies sont percées, certaines sont chanfreinées comme l'ouverture verticale du clocher-pignon. Au cours du 19e siècle et du 20e siècle, de nouveaux travaux ont lieu. Le porche est repris, l'ancien devait être sous appentis comme le prouvent les corbeaux et les traces d'appui laissées sur le mur ouest. Le maître verrier G.-P. Dagrand, de Bayonne, signe des vitraux dans la nef. La chambre des cloches est également un dispositif postérieur au clocher-mur et l'enduit ciment ne permet pas de connaître l'appareil (pan de bois ?) des murs.
Calcaire ; moellon ; moyen appareil ; enduit partiel
Ardoise ; tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ; croupe polygonale ; toit polygonal
Escalier de distribution extérieur : escalier en équerre ; en maçonnerie
L'église est de plan allongé à vaisseau unique recouvert d'un toit à deux pans en tuiles creuses. Le chevet à cinq pans coupés est surmonté d'une croupe polygonale, de même que la sacristie qui lui est adossée, à cinq pans coupés également. A l'ouest, l'église est équipée d'un clocher-mur pourvu d'une chambre des cloches au niveau des deux baies campanaires en plein-cintre. L'une d'elles est murée. La chambre des cloches est surmontée d'un toit polygonal en ardoises. Le clocher-mur se caractérise par un appareil régulier de calcaire. Les autres murs sont enduits. L'édifice est précédé d'un porche au toit à longs pans à croupe. Il abrite la porte en plein-cintre à deux voussures de l'entrée, ainsi que l'enfeu orné de croix fleurdelisées pratiqué dans l'épaisseur du mur, à gauche. A droite, se trouve la plaque commémorant les morts de la guerre de 1914-1918. Un escalier de distribution extérieur en ciment, situé au sud, mène aux deux niveaux de tribunes pratiqués dans la nef. Celle-ci est éclairée par deux niveaux de baies percées anarchiquement. Les murs de l'église possèdent des fragments de stèles discoïdales.
Vitrail
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37