Ferme
Ferme Ibarnea
Ferme Ibarnea
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Jaxu
Saint-Jean-Pied-de-Port
1841 C2 315 ; 1989 C2 361
En village
Étable ; fenil ; poulailler ; porcherie ; four à pain
1er quart 18e siècle
19e siècle ; 20e siècle
1715
Porte la date
Ibarnea est citée en 1350 dans la liste des feux du royaume de Navarre (" yrivarren") , ainsi qu'en 1366 ("yribarnea"). La ferme, probablement du 1er quart du 18e siècle, porte la date 1715 accompagnée de "IHS" sur la clé de l'arc en plein-cintre de la porte de l'ezkaratz. Il s'agit ici de la date probable de construction. L'ensemble des ouvertures a été remanié courant 19e siècle, hormis les deux fenêtres à meneau, de 1715 environ. Durant ce remaniement, on agrandit la ferme à droite en construisant un appentis dans le prolongement de la pente du toit. Courant 20e siècle, deux nouveaux appentis sont construits côté gauche, vers l'arrière. La ferme, désaffectée, va être rasée prochainement afin de construire un hangar agricole.
Calcaire ; moellon ; enduit partiel
Tuile creuse
En rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier en équerre, en charpente
Ibarnea est une ferme tripartite, surmontée d'un toit à longs pans couvert de tuiles creuses. Les encadrements des ouvertures sont en calcaire. Deux fenêtres à meneau en pierre sont visibles en élévation antérieure, sous le comble. La porte d'entrée, datée 1715, est en plein-cintre et l'arc repose sur des impostes moulurées. A l'intérieur, la cuisine a conservé l'évier, le potager et la cheminée équipée d'un corbeau triangulaire chanfreiné et d'un corbeau en quart-de-rond sans chanfrein, postérieur. Dans l'ezkaratz, un escalier en équerre en charpente conduit à la salle appelée "sala" en basque, au-dessus de l'ezkaratz. Dans la cour, la porcherie surmontée du poulailler est recouverte d'une toiture dissymétrique à deux versants, en tuiles creuses. Cette dépendance est perpendiculaire au corps de ferme.
Ferme tripartite,ezkaratz au centre,étable à l'arrière,fenil sous le comble
Désaffecté ; restauré ; menacé
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37