Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Uhart-Cize
Saint-Jean-Pied-de-Port
1841 A1 114, 115 ; 1949 A1 114, 115
En village
Cimetière ; chapelle funéraire
15e siècle
2e quart 17e siècle ; 3e quart 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
1650 ; 1767
Porte la date
Le style gothique très homogène de l'édifice, bien conservé notamment au niveau du chevet, date sa construction du 15e siècle. Une campagne de restauration a lieu au cours du 17e siècle. La sacristie porte une inscription "ANNO 1650" sur une pierre faisant office d'appui de fenêtre. Une seconde date, 1767, est gravée sur le linteau de la porte de cette même sacristie. De nouvelles restaurations ont lieu au cours des 19e et 20e siècles. S'appuyant contre un pan de mur du chevet et prenant place entre deux contreforts, une chapelle funéraire en grès de style néo-gothique a été construite dans le 4e quart du 19e siècle. Elle accueille le caveau des familles Reculusa et Apesteguy.
Grès ; moyen appareil ; enduit partiel
Tuile creuse ; tuile plate mécanique
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; fausse voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale ; pignon découvert ; appentis ; toit en pavillon
Escalier de distribution extérieur : escalier en équerre, en maçonnerie
L'église est de plan allongé à vaisseau unique. Les murs sont en moyen appareil de grès. Elle se termine à l'est par un chevet à pans coupés orné de modillons sous le toit à croupe polygonale. Des cinq pans d'origine et des six contreforts, n'en subsistent respectivement que quatre et cinq. En effet, une sacristie sous appentis est venue s'appuyer contre l'élévation latérale nord, masquant une partie du dispositif. Chaque pan de mur du chevet est percé d'une baie géminée trilobée surmontée d'un oculus. De même chaque contrefort est équipé d'un culot historié, qui devait soutenir une statue de saint. A l'ouest, la chambre des cloches pratiquée à l'arrière du mur clocher percé de deux baies campanaires, est surmontée d'un toit en pavillon. Le porche abrite un portail à quatre voussures en arc brisé. Les voussures ont la forme de boudins reposant sur des colonnettes. Au sud, un escalier en équerre mène aux tribunes. Il est construit à l'emplacement d'une ancienne ouverture en arc brisé semble-t-il, murée. Les murs contiennent des stèles discoïdales en remploi du cimetière alentour. A l'intérieur, la nef est équipée de fausses voûtes d'ogives quadripartites, le choeur de voûtes d'ogives sexpartites. La clé de voûte porte le monogramme du Christ semble-t-il. Un enfeu est aménagé dans le mur sud. On lit sur la plaque : "IDI IOANTORENA". A côté se trouve une niche en arc brisé. Au nord, une niche également en arc brisé est équipée de culots historiés sur lesquels reposent les quatre boudins formant l'arc. La nef est équipée de deux niveaux de tribunes.
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2001
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37