Chapelle
Saint-Pierre d'Usakoa
Église paroissiale
Église paroissiale Saint-Pierre d'Usakoa
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Jean-le-Vieux
Saint-Jean-Pied-de-Port
1840 B3 725, 726 ; 1985 B3 631 à 633
En village
Cimetière
12e siècle (?) ; 13e siècle (?)
2e quart 17e siècle ; Epoque contemporaine
1630
Porte la date
Biscay Martin (commanditaire)
L'église Saint-Pierre d'Usakoa est d'origine romane, du 12e siècle ou du 13e siècle. Eglise de la paroisse de Zabalza, l'édifice ne devient église paroissiale de Saint-Jean-le-Vieux qu'au 17e siècle, pour remplacer l'ancienne église Saint-Jean d'Urrutia, qui entame sa décrépitude à cette époque. La première grande restauration connue semble s'être déroulée au début du 17e siècle sous l'impulsion de Martin Biscay, curé de 1613 à 1616, et de son frère, curé pendant 31 ans. En effet, l'inscription latine portée sur le linteau du portail roman ouest, restauré à cette occasion, nous l'apprend : "VIZCAY RECTORE FUIT REPARATIO". Celle-ci est surmontée de la date "1630". Quelques reprises ont lieu ensuite, durant l'époque contemporaine.
Grès ; moyen appareil ; calcaire ; essentage d'ardoise ; appareil mixte ; enduit partiel
Ardoise ; tuile creuse
Plan en croix latine
1 vaisseau
Fausse voûte d'arêtes ; fausse voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; croupe ; flèche polygonale ; appentis
Escalier de distribution extérieur : escalier droit ; en maçonnerie
L'église se compose d'un vaisseau unique, barré par un transept de même hauteur et elle se termine à l'est par un chevet plat contre lequel est adossée une sacristie. Les murs gouttereaux de la nef sont percés de baies en plein-cintre. A l'ouest, le clocher-mur est équipé de deux baies campanaires et d'une chambre des cloches qui repose à l'intérieur sur les poutres soutenant elles-mêmes les tribunes. Dans l'épaisseur du mur latéral nord, on observe quatre enfeux. Au nord-ouest, un escalier extérieur de distribution mène aux tribunes. Les murs de l'édifice sont en grès lie-de-vin du Permo-Trias. Le portail situé sous le porche est en "cargneule" beige clair. Il se compose de trois voussures décorées de fleurettes s'organisant autour d'un tympan semi-circulaire. Des colonnettes à chapiteaux de palmes, de feuillages, d'entrelacs, de volutes et d'animaux au nord encadrent le portail, tandis que sur le tympan est gravé un chrisme. On retrouve de la pierre calcaire appelée "cargneule" sur l'élévation latérale sud, côté cimetière. A l'intérieur de l'église, deux étages de tribunes entourent la nef couverte d'une fausse voûte en berceau plein-cintre. La croisée est surmontée d'une fausse voûte d'arêtes.
Restauré
1986/09/01 : inscrit MH
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2001
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37