Chapelle
Saint-Blaise-d'Apat-Ospitalea
Chapelle Saint-Blaise-d'Apat-Ospitalea
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Jean-le-Vieux
Saint-Jean-Pied-de-Port
Apat Ospitale
1840 B3 605 ; 1985 B4 783
Isolé
Cimetière
12e siècle
19e siècle ; 20e siècle
Le site d'Apat Ospitalea était le siège depuis le 12e siècle d'une commanderie, d'un hôpital, d'une chapelle et d'un moulin appartenant à l'Ordre des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Le Livre d'Or de Bayonne fait mention en 1194 de "l'Hospitale et Oratorium de Apate". La Commanderie fut vendue comme bien national à la Révolution. C'est en 1803 que la paroisse Saint Blaise d'Apat Ospitalea est incorporée à Saint-Jean-Le-Vieux. L'hôpital a été détruit dans les années 1950. Subsiste à l'état de vestiges la chapelle Saint-Blaise, édifice roman du 12e siècle. Cette chapelle est abandonnée depuis le 18e siècle, la visite pastorale de l'évêque de Bayonne en 1703 faisant la description d'un bâtiment peu entretenu. Tronquée, elle mesurait 19 mètres sur 10, 5 mètres. En effet, l'abside de la chapelle aurait été détruite en 1902. Les fondations subsistant au ras du sol permettent tout de même de reconstituer le tracé de l'abside semi-circulaire. En 1922, la charpente aurait été refaite. Actuellement, l'édifice est transformé en remise agricole.
Grès ; moyen appareil ; moellon ; enduit partiel
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans ; pignon couvert
La chapelle était de plan allongé à vaisseau unique et à abside semi-circulaire. Ne subsiste plus qu'une partie de la nef. L'élévation latérale sud-ouest de l'ancienne nef est équipée d'un oculus cerné d'une épaisse bague de grès. La plupart des ouvertures sont maintenant bouchées, notamment la fenêtre de l'élévation latérale droite et les deux fenêtres étroites au-dessus du portail d'entrée. La porte latérale droite cintrée est elle aussi condamnée. Le portail présente trois voussures en arcs brisés. Dans le mur nord-ouest correspondant à l'élévation antérieure, on observe un enfeu surmonté d'un arc brisé surbaissé semble-t-il du 13e siècle. L'intérieur de la chapelle comprend aussi une niche. Du cimetière qui l'entourait, ne subsistent plus que quelques stèles discoïdales déposées chez le propriétaire.
Vestiges
1987/12/22 : inscrit MH
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37