Maison forte
Maison Lastaunea
Remise
Maison forte Lastaunea actuellement remise
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ispoure
Saint-Jean-Pied-de-Port
Laustania
1841 B1 9 ; 1934 B1 3, 4
Isolé
Limite 13e siècle 14e siècle
19e siècle ; 20e siècle
La maison forte Lastaunea fait partie des monuments basques qui auraient été construits en une nuit par les laminaks, petits génies familiers et bienfaisants de la mythologie basque. Lastaunea est cité en 1366 et 1388 ("palacio") , en tant que maison noble. La maison a été construite pour contrôler l'entrée en pays de Cize. L'étude architecturale de la maison forte la fait remonter à la fin du 13e siècle ou au début du 14e siècle. La partie subsistante de l'édifice n'a pas subi de grandes modifications, ce qui permet une observation et un relevé précis des éléments d'architecture défensifs. En revanche, la partie supérieure des murs a été détruite au cours du 19e siècle. Un tableau de H. Feuillet, conservé au Musée Basque de Bayonne, représente la maison forte avant cette destruction partielle. Une construction abritant une maison est accotée à l'élévation latérale est, dans le prolongement de l'édifice médiéval. Elle date du 19e siècle sûrement. La maison forte, désaffectée, sert actuellement de remise.
Grès ; moyen appareil ; moellon ; enduit partiel
Tuile plate mécanique ; tuile creuse mécanique
Toit à longs pans ; pignon couvert
L'édifice est massif, de plan rectangulaire et de dimension importante. Les murs sont en moyen appareil de grès et atteignent environ 1, 50 mètres d'épaisseur. Il ne subsiste que les deux premiers niveaux d'un édifice qui devait en comporter peut-être quatre. Chaque élévation est équipée de meurtrières et de bouches à feu orientées différemment. Les élévations est et ouest possèdent chacune une porte à linteau sur coussinets. L'élévation sud est équipée d'une porte encadrée par deux meurtrières. Une ouverture est à demi détruite du fait de l'abaissement des murs. Au nord, une porte charretière a été percée dans le mur courant 19e siècle, pour rentrer le foin. A l'intérieur, les niveaux d'origine ne sont plus respectés. Il semble que le rez-de-chaussée était situé au-dessus du niveau du sol.
Désaffecté
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37