Maison
Maison Laborde
Maison appelée maison Laborde
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Jean-Pied-de-Port ; 39 rue de la Citadelle
Saint-Jean-Pied-de-Port
Citadelle (rue de la) 39
1841 A2 338 ; 1987 A2 270
En ville
4e quart 16e siècle
20e siècle
1584
Porte la date
La tradition voudrait que cette maison ait appartenu aux évêques pendant le grand schisme d'Occident (Guillaume Arnaud de Laborde est le nom du dernier des trois évêques de Saint-Jean-Pied-de-Port, en charge de 1413 à 1417). Les deux noms "maison Laborde" ou " maison des Evêques" attribués à cet édifice pourraient venir de là. Au milieu du 19e siècle, elle s'appelait Bidartenea et appartenait à l'abbé Cazenave, curé d'Anhaux. Les derniers propriétaires s'appelaient aussi Laborde. La maison date probablement du 4e quart du 16e siècle, plus précisément de 1584 comme l'indique la date portée sur la clé de l'arc en plein-cintre de la porte d'entrée chanfreinée. La maison a été restaurée dans le courant du 20e siècle, notamment les ouvertures. Le jardin en friche, situé à sa droite, a été occupé par des constructions remontant à la période médiévale, comme l'indique un rapport historique, architectural et archéologique mené par B. Duvivier en 1997.
Grès ; pierre de taille ; pan de bois ; enduit partiel
Tuile creuse
1 étage carré ; étage en surcroît
Toit à longs pans ; pignon couvert
Le plan rectangulaire de la maison Laborde épouse la parcelle d'origine médiévale à la surface étroite et en longueur. Le mur gouttereau de façade sur rue est donc étroit, tandis que l'élévation latérale droite sous le pignon est massive et imposante. La maison possède un étage carré en encorbellement et un étage en surcroît rendu habitable postérieurement. La façade sur rue se distingue par un rez-de-chaussée en maçonnerie en bel appareil de grès homogène non enduit, tandis que l'étage carré en encorbellement utilise le pan de bois. L'encorbellement est délimité par les murs gouttereaux en saillie et soutenu par des corbeaux en pierre à trois ressauts. Les solives et la sablière de chambrée sont apparentes, le remplissage du pan de bois est masqué par l'enduit. La porte d'entrée est cintrée et chanfreinée. Le meneau en bois de la fenêtre à appui saillant de l'étage, côté rue, est récent. Toutes les ouvertures en bois de l'élévation latérale droite sous le pignon et de l'élévation postérieure sont également récentes. Les aisseliers de l élévation latérale droite sont ouvragés. A l'intérieur, les parois de l'étage sont en colombage.
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37