Presbytère
Maison dite Garatcenia ou Apez Etxea puis presbytère
Presbytère
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Urrugne ; 33 rue Dongaitz Anaiak
Urrugne (commune)
Hendaye
Dongaitz Anaiak (rue) 33
1831 D1 120 ; 2008 AH 61
En ville
17e siècle (?) ; 2e quart 18e siècle ; 4e quart 20e siècle
1804
Daté par source
D'après Jean Fourcade, historien local, la maison est associée à l'une des pierres tombales constituant le pavement de l'église, remplacé au 19e siècle par de nouvelles dalles et donc aujourd'hui disparu. Ayant eu accès à un plan du pavement ancien (introuvable à ce jour) , il relève la date de 1737 pour le décès d'un des propriétaires de la maison. Le nom de cette maison apparaît encore en 1739 dans les registres de l'Etat civil (A.D. 64 série 4E 545) et en 1771 dans les Comptes des Maires-abbés (en dépôt à la mairie). Les fenêtres de l'étage d'habitation ont été élargies au 18e siècle. Il est possible qu'elle soit une extension de la maison située à sa gauche, datant elle, du 17e siècle et possible également qu'elle ait été érigée à la même époque. La présence d'une fenêtre composée d'un meneau en bois à l'étage de comble pourrait précisément renvoyer au 17e siècle. La maison devient presbytère en 1804, alors qu'elle est léguée par son propriétaire à la commune pour servir à cet effet. Le nom Apez-Etxea, qui signifie "la maison du curé" en basque, a été taillé sur le linteau de la porte d'entrée à la fin du 20e siècle.
Calcaire ; moellon ; pan de bois ; enduit
Tuile creuse
Plan rectangulaire régulier
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Située sur la rue principale du bourg, dans une parcelle de surface réduite et allongée, la maison présente une élévation ordonnancée et composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble. Elle occupe la partie droite d'un édifice érigé selon le modèle traditionnel de la région du Labourd : maison bloc en hauteur, marquée par deux murs extérieurs saillants érigés de part et d'autre et à égale distance de l'axe du faîtage, puis un mur de refend, situé exactement en son centre. Les parties saillantes de ces murs présentent des têtes de mur en pierre de taille comportant deux et trois ressauts, formés de corbeaux moulurés en quart-de-rond, destinés à soutenir l'encorbellement de la façade. Des chaînes d'angle prolongent l'appareillage de pierre au rez-de-chaussée. Les étages d'habitation et de comble sont conçus en pans de bois. L'extrémité saillante des solives soutenant les poutres sablières de chambrée est taillée en talon droit et forme des frises décoratives. Le mur postérieur est entièrement construit en maçonnerie. Couvert par des tuiles creuses, le toit coiffe en auvent avancé le mur pignon de la façade. Les fenêtres des étages sont encadrées par des potelets en bois, l'une de celle de l'étage de comble présente un meneau et la porte d'entrée ainsi que les fenêtres du rez-de-chaussée par des pierres de taille. Le nom Apez-Etxea, qui signifie "la maison du curé" en basque, a été taillé sur le linteau de la porte d'entrée.
Plan massé
Bon état
À signaler
L'édifice s'intègre harmonieusement dans l'ensemble architectural du bourg.
Propriété de la commune
2008
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2009
Gauthier Marina
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37