Ferme
Ferme dite Belchenia ou Betchenia
Ferme Belchenia
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Urrugne ; 171 chemin de Pendichenia
Urrugne (commune)
Hendaye
Pendichenia (chemin de) 171
1831 E1 115 ; 2008 BA 125
En ville
Jardin ; communs ; fronton de pelote basque
17e siècle (?) ; 1er quart 18e siècle ; 2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle ; 4e quart 20e siècle
2e moitié 20e siècle
Il est possible que cette ferme soit la première "Belchenia" et ait été reléguée en communs après l'édification de la maison lui faisant face, comme semblent l'attester son ossature massive, son élévation et au moins l'une de ses baies encore encadrée par des pierres de taille et dont la largeur pourrait avoir compris un meneau et une traverse. Dans ce cas, elle aurait été construite au 17e siècle, voire avant. D'après Jean Fourcade, historien local, la maison est associée à l'une des pierres tombales constituant le pavement de l'église, remplacé au 19e siècle par de nouvelles dalles et donc aujourd'hui disparu. Ayant eu accès à un plan du pavement ancien (introuvable à ce jour), il relève la date de 1708 pour le décès d'un des propriétaires de la maison. Le nom de cette maison apparait encore en 1733 dans les registres de l'Etat civil (A.D. 64 série 4E 545), en 1767 dans les Comptes des Maires-abbés (en dépôt à la mairie) et sur la carte de Cassini vers 1772. L'ensemble a fait l'objet d'un remaniement au 4e quart du 20e siècle, lors duquel des baies ont été percées.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
Situé dans le quartier (hameau) de Kéchiloa-Choucoutoun, dans une parcelle de surface vaste et irrégulière, l'édifice fait partie d'un ensemble constitué de divers communs et d'un fronton formant un U et est édifié face à la maison qui porte également son nom. Son élévation est ordonnancée et présente un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble puis sa couverture est constituée d'un toit à longs pans et croupess recouvert de tuiles creuses. Les murs sont conçus en maçonnerie et certaines des baies sont encadrées par des pierres de taille.
Maison bloc en hauteur
Remanié
À signaler
L'édifice s'intègre harmonieusement dans l'ensemble architectural de la commune.
Propriété privée
2008
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2009
Gauthier Marina
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37