Ferme ; maison
Maison dite Adriluenia
Maison Adriluenia
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Urrugne ; 500 chemin d'Adriluenia
Urrugne (commune)
Hendaye
Adriluenia (chemin d') 500
1831 E2 353 ; 2008 BC 80
En ville
4e quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 19e siècle (?) ; 1er quart 21e siècle
Jean Fourcade, historien local, associe la maison à l'une des pierres tombales constituant le pavement de l'église, remplacé au 19e siècle par de nouvelles dalles et donc aujourd'hui disparu. Ayant eu accès à un plan du pavement ancien (introuvable à ce jour) , il relève la date de 1690 pour le décès d'un des propriétaires de la maison. Le nom de cette maison apparait encore en 1786 dans les registres de l'Etat civil (A.D. 64 série 4E 545). L'édifice a fait l'objet de plusieurs remaniements, comme l'atteste la structure bipartite de la façade, divisée par un mur de refend et démontrant ainsi l'édification d'une extension latérale. Probablement au cours du 19e siècle, une partie de la structure en pan de bois de la façade a été transformée en maçonnerie. Enfin, au 1er quart du 21e siècle, de nouvelles baies ont été percées et d'autres élargies, une terrasse et un escalier permettant l'accès à l'étage d'habitation ont été érigés et des pierres de taille ont été placées autour de certaines ouvertures. Une plaque en pierre portant le nom de la maison, deux croix basques, une croix latine et la date 1690 a également été fixée sur la façade à cette même époque.
Calcaire ; moellon ; enduit ; pan de bois
Tuile creuse
Plan rectangulaire régulier
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Située dans le quartier (hameau) de Kéchiloa-Choucoutoun, dans une parcelle de surface vaste et irrégulière, la maison est érigée selon le modèle traditionnel de la région du Labourd : maison bloc en hauteur sur plan rectangulaire régulier, en façade sous pignon. L'élévation est ordonnancée et présente un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble, présentant celui-ci un mur en pan de bois en façade. Le toit à longs pans est couvert par des tuiles creuses et coiffe en auvent avancé le mur pignon de la façade. Une terrasse orne l'étage d'habitation sur la partie droite de la façade et un escalier permet l'accès à ce même niveau sur le mur ouest.
Plan massé
Remanié
Propriété privée
2008
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2009
Gauthier Marina
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37