Maison
Maison de villégiature
Villa Bordaberry
Villa Bordaberry
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Urrugne ; 5000 route de la Corniche
Urrugne (commune)
Hendaye
Corniche (route de la) 5000
2008 AB 129
En ville
Parc ; fronton de pelote basque
1er quart 20e siècle (?)
1925
Date portée
Fauvigny Trévise, princesse de (commanditaire)
Le caractère néo-labourdin de l'édifice ainsi que quelques éléments massifs propres au mouvement Art Déco, tels que la large tour et les piliers qui soutiennent la terrasse du 2e étage carré, permettent de supposer l'érection de l'édifice au 1er quart du 20e siècle. La date portée de l'érection du fronton (sans doute légèrement postérieure à celle de l'édifice) sur une plaque métallique fixée sur son mur extérieur, 1925, abonde en ce sens. Le texte complet est le suivant : "Ce fronton a été érigé par la princesse de Fauvigny Trévise et inauguré le 3 octobre 1925".
Béton ; ciment ; enduit
Tuile creuse
Plan rectangulaire régulier
Rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; toit en pavillon
Située dans le quartier de Socoa, dans une parcelle de surface vaste et irrégulière, l'édifice est érigé sur un plan rectangulaire régulier. De style à la fois néo-labourdin et Art Déco, la façade principale s'inspire de la maison traditionnelle régionale en apposant au mur en maçonnerie de la partie droite de faux potelets en bois peints en rouge, imitant le pan de bois traditionnel, puis, en ce qui concerne l'Art Déco, quelques éléments massifs tels que la large tour sur plan carré ornée de contreforts et la série de colonnes soutenant la terrasse du 2e étage carré. Sous cette dernière, des modillons imitent l'extrémité saillante des solives sur les fermes traditionnelles à pan de bois. D'autre part, l'alternance d'ouvertures diverses, tantôt rectangulaires, tantôt arrondies, tantôt carrées et aussi bien larges qu'étroites, se rapportent à la volonté d'exploiter un grand nombre de possibilités géométriques. L'élévation est ordonnancée et composée d'un rez-de-chaussée, de deux étages carrés et d'un étage de comble. Le rez-de-chaussée présente une série de quatre larges portes fenêtres en plein cintre. Un balcon est flanqué sur la partie droite et légèrement avancée de la façade au niveau du 1er étage carré et un autre, au même niveau sur le mur ouest. Une corniche modillonnaire ainsi qu'une ouverture en plein cintre encadrée par trois voussures ornent la tour accolée au mur est. Couvert par des tuiles creuses, le toit à longs pans coiffe la partie centrale de l'édifice tandis que deux toits en pavillon couvrent la tour et la partie droite de la façade. Un fronton a été érigé à quelques mètres au sud de l'édifice, au sein du parc, et porte une plaque métallique où apparaît la date de son édification ainsi que le nom de son commanditaire.
Plan massé
Restauré
À signaler
L'édifice s'intègre harmonieusement dans l'ensemble architectural de la commune et présente des qualités esthétiques remarquables.
Propriété privée
2008
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2009
Harté-Lasserre Pierre-Jean ; Gauthier Marina
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37