Maison
Maison de villégiature
Villa Urrun
Villa Urrun
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Urrugne ; 101 chemin de Bettiribaita
Urrugne (commune)
Hendaye
Bettiribaita (chemin de) 101
2008 BB 105
En ville
Parc
2e quart 20e siècle
Puiforcat Jean Elisée (commanditaire)
Le caractère Art Déco de la villa permet de supposer son édification au 2e quart du 20e siècle. La maison a été commanditée par le sculpteur Jean Elisée Puiforcat (1897-1945) , auteur des bas-reliefs du fronton du bourg, et construite, selon certaines sources, par son beau-frère Estevez, architecte.
Béton ; ciment ; enduit
Tuile creuse
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à un pan ; terrasse
Escalier de distribution extérieur
Situé dans le quartier de Kéchiloa-Choucoutoun, dans une parcelle de surface vaste et irrégulière, l'édifice est érigé selon le style Art Déco, dans sa plus pure définition : les formes géométriques sont dépouillées à l'extrême et seule la ligne droite est exploitée, aussi bien en élévation que sur plan. Ce dernier est composé de rectangles et de carrés à la fois superposés et décalés. L'élévation consiste en un assemblage de blocs réguliers disposés sur différentes hauteurs tout en respectant une stricte symétrie. Dans son ensemble, elle est constituée d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. La façade nord-ouest offre un escalier centré à 2 rampes latérales permettant l'accès au rez-de-chaussée depuis l'étage de soubassement. Trois larges fenêtres disposées horizontalement animent l'avant-corps. Deux autres de même facture éclairent les petits corps latéraux en retrait, le tout couvert en partie par un toit en terrasse, en partie par un pan recouvert de tuiles creuses. Les parties supérieures des deux plus grands corps situés sur la façade postérieure sont visibles et percées de quelques ouvertures. Cette façade postérieure située au sud-est présente une même volonté de symétrie et révèle donc ces deux grands corps érigés sur plan carré, dont l'élévation est constituée d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré, couverts tous deux par des toits en terrasse. Une belle baie vitrée étroite, rectangulaire et perçant toute la hauteur du mur demeure sur le corps de gauche. La partie centrale de cette façade est érigée en retrait créant une patio ouvert et ne comporte q'un rez-de-chaussée, percé par une belle et large ouverture rectangulaire dans le sens horizontal et par deux petites fenêtres de part et d'autre. Enfin, le mur ouest découvre, comme une coupe transversale, les différentes élévations de l'édifice, ainsi qu'une remarquable baie vitrée perçant le mur du grand corps carré de toute sa largeur et hauteur. Les jeux des lignes horizontales et la présence majoritaire de lignes verticales créent une animation ascendante d'une grande modernité, puis la présence des baies vitrées contrecarrent les murs de bêton et parviennent à un équilibre d'une grande harmonie.
Plan massé
Bon état
À signaler
Demeure
La villa Urrun, bel exemple d'architecture Art-Déco, mérite un grand intérêt.
Propriété privée
1993 ; 2008
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2009
Harté-Lasserre Pierre-Jean ; Gauthier Marina
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37