Communs
Dépendances : écurie, serre, de l'ancienne Villa Fould
Occitanie ; 65 ; Tarbes ; 2 rue du 4 septembre
Hautes-Pyrénées
Tarbes
4 septembre (rue du) 2
2014 BP 206
En ville
Écurie ; serre
Demeure
IA65000577
Milieu 19e siècle
Attribution par source
Fould Achille (commanditaire)
Achille Marcus Fould fait aménager son domaine entre 1851 et 1854. Il développe le croisement des races d'équidés et l'essor du célèbre cheval de course anglo-arabe. La tenue du haras exige des écuries de grandes dimensions. Par ailleurs, à l'imitation de l'empereur passionné de jardins, les riches propriétaires font construire des serres destinées à la multiplication des plantes et l'adaptation des végétaux exotiques. Rares sont les serres monumentales comme celle du jardin Massey. Toujours orientées au sud, la plupart sont en appentis adossés à un mur de clôture ou une dépendance (ici une écurie ce qui assurait une bonne isolation thermique). Les châssis sont bombés, suivant les modèles conçus en Angleterre dès 1830. Morcelé par la suite, le domaine Fould est réhabilité à partir des années 1980. En 2008, la municipalité accueille le siège du Parc national des Pyrénées dans une partie des anciennes dépendances. Celles-ci font alors l'objet d'une rénovation contemporainecomplète (rehaussement, transformation intérieure) qui masque complètement les dispositifs d'origine. La serre est restée intacte, mais elle est aujourd'hui désaffectée.
Maçonnerie ; brique ; métal ; verre
Métal en couverture ; verre en couverture
Plan rectangulaire régulier
Étage de soubassement
Voûte en demi-berceau
Élévation ordonnancée
Verrière ; toit bombé ; pignon couvert
Escalier intérieur : escalier dans-oeuvre, escalier droit, en maçonnerie
Les anciennes écuries sont édifiées au nord-est de la villa, en face des remises situées sur son côté nord. Il s'agit d'un bâtiment de plan rectangulaire enduit, flanqué au sud d'une serre. La serre est adossée aux anciennes écuries, contre leur façade méridionale. Elle ouvre ainsi directement sur le jardin. Il s'agit d'une serre semi-enterrée. Semblable à un long couloir vitré, la serre est construite à partir d'un soubassement maçonné en brique, surmonté d'un lourd appui en pierre sur lequel est fixé l'armature métallique des parois et du couvrement. Elle est fermée aux extrémités par deux murs de refend à ressauts précédés d'un pilier de brique, soulignés par des chaînages de brique harpés et ornés d'un placage en mosaïque de marbre. Entre ces deux murs pignons, la paroi de la serre, de hauteur réduite, est composée de travées de verrières fixes et de travées de vitres à abattant, destinées à l'aération. La couverture consiste en une suite de châssis vitrés légèrement bombés pour mieux répartir le rayonnement solaire. Ces châssis étaient recouverts en été d'une bâche pour éviter l'excès de chaleur. L'aération est aussi réglée par de petits abattants vitrés situés en partie supérieure du couvrement. L'accès se fait au milieu par un passage vitré couvert. Les plantes en pots étaient disposées sur des plants de travail posés sur des tréteaux, à hauteur d'homme.
Mosaïque
Ornement géométrique
Ornement géométrique : appareil réticulé
Serre adossée
À signaler
Propriété de la commune
Ouvert au public
2015
(c) Inventaire général Région Occitanie
2015
Fournier Claire
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47