Église paroissiale
Saint-Nicolas
Église paroissiale Saint-Nicolas
Occitanie ; 65 ; Bonnemazon ; R.D. 139
Hautes-Pyrénées
Lannemezan
Rebourits
R.D. 139
1830 B2 802 ; 2011 B 491
En village
Cimetière
18e siècle
4e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
Datation par source
Attribution par source
L'église est mentionnée sur la carte dite "de Cassini" (1768-1770) et a probablement été restaurée durant le 4e quart 20e siècle (?). En 1783, le curé répond au questionnaire sur l'état des paroisses du diocèse de Tarbes : il y a trois cents communiants à Bonnemazon et Molère qui est son annexe. D'après le curé, l'église et le cimetière ont été visités en 1780 et "le tout [était] en assez bon état, sauf les murs du cimetière qui ont croulé". En 1818, le maire de Bonnemazon signale "que l'église de ladite commune était sans tribune depuis qu'elle avait était construite à neuf" (A.D Hautes-Pyrénées, 2 O 567, église et presbytère). En 1835, plusieurs ouvrages sont mentionnés sur un procès verbal de vérification de ces travaux : le mur d'enceinte autour du cimetière est terminé ; la sacristie meublée également. Un marche pied pour l'autel majeur qui porte la mention "Donné par l'héritier de feu Mr. Dubernet 1834" ainsi que l'escalier des tribunes datent également de cette campagne d'aménagement. Il en est de même pour la chapelle de l'élévation intérieure nord, pour les fonts baptismaux et pour le confessionnal. En 1877, la commune a fait l'acquisition de terrain pour agrandir la surface du cimetière et l'architecte Labarthe a établi les plans du portail d'entrée en 1880. La mention "Caubin maire, 1883" est gravée sur l'un des piliers.
Crépi ; pierre ; moyen appareil
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau segmentaire ; cul-de-four ; lambris de couvrement
Toit à plusieurs pans
L'église à nef unique est orientée. L'entrée dans l'église s'effectue par le côté sud. A l'ouest, le clocher de plan carré est couvert par une flèche polygonale reposant sur un égout retroussé de plan carré. La toiture du clocher et de l'église est en ardoise. L'élévation nord est percée d'une seule baie. Une seconde, axiale, éclaire le choeur et deux autres laissent pénétrer la lumière par le sud. L'ensemble du bâtiment est recouvert d'enduit, seuls les encadrements de baies sont en pierre de taille apparente. A l'intérieur, la nef unique est voutée en berceau segmentaire et cul-de-four. Le plafond est recouvert d'un lambris. A l'ouest, un escalier permet l'accès aux tribunes puis au clocher. La poutre qui soutient le plancher des tribunes a reçu un décor peint d'arabesque que l'on perçoit avec difficulté aujourd'hui. Une chapelle se distingue au nord. La sacristie est accolée au sud du choeur. Elle est équipée de meubles dont un chasublier et également d'un évier en pierre. L'essentiel du cimetière se situe au nord de l'église. Quelques tombes subsistent contre le flanc sud.
Vitrail ; fonderie
Restauré
À signaler
Propriété de la commune
Ouvert pour le culte ; ouvert sur demande
2009
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
2011
Ducasse Camille ; Fourcayran Marion
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47