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Plateforme ouverte du patrimoine

Casino (ancien) et thermes des Œufs (anciens), actuellement cinéma et piscine municipale

Désignation

Dénomination de l'édifice

Casino ; établissement de bains

Appellation d'usage

Casino

Destination actuelle de l'édifice

Cinéma ; piscine municipale

Titre courant

Casino (ancien) et thermes des Œufs (anciens), actuellement cinéma et piscine municipale

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Cauterets ; Oeufs (Esplanade des)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hautes-Pyrénées

Canton

Vallée des Gaves

Adresse de l'édifice

Oeufs (Esplanade des)

Références cadastrales

2020 AI 598-599-600-601-602-603

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1869 ; 1932

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribué par source

Description historique

Cauterets devenu ville d’eaux majeure au 19e siècle étend son territoire sur la rive gauche du gave entre 1856 et 1899 pour constituer le nouveau quartier du Mamelon Vert. Dans ce cadre, la commission syndicale de la vallée de Saint-Savin, propriétaire des terrains, envisage l’aménagement du site des sources des Œufs dès 1858. Un édifice combinant l’établissement de bains des Œufs et le casino est ainsi édifié en 1869 avec le concours des ingénieurs Jules François et Balagnas, qui œuvrent à la captation des sources, et de l’architecte bordelais Charles Durand, qui conçoit les plans du bâtiment. L'édifice fait l'objet d'une extension signalée dans le cadastre en 1880. La construction de cette bâtisse devenue rapidement le centre des animations de la vie thermale cauterésienne fait partie intégrante d’un vaste aménagement urbain, qui inclut dans un premier temps la création d’une esplanade et d’un parc arboré, puis, à partir de 1897, d’un kiosque à musique, de deux passerelles, d’un café, d’une galerie commerciale et d’une gare menant aux thermes de La Raillère. Cette construction, dont les espaces balnéaires et ludiques sont drastiquement séparés, allie de multiples vocations : sanitaire (thérapie thermale), technique (captation des sources), sociale (divertissement des villégiateurs) et financière (dynamisme de l’économie locale). Au début du 20e siècle, après de longues négociations entre la commune et le syndicat de vallée alors que le jeu dans le domaine public constitue une préoccupation essentielle des stations de villégiature et que se met en place une nouvelle législation, la gestion de la structure est confiée à un concessionnaire privé qui exploite également les établissements thermaux. Des travaux d'améliorations sont réalisés en 1932 par les architectes Jules et Fernand Noutary concernant la piscine, le dancing, le réaménagement d'un café et une salle de spectacle. Malgré son succès et en raison du déclin général de l’activité thermale à l’échelle nationale au 20e siècle, l’édifice, restauré dans les années 1990, est reconverti et revêt deux nouvelles fonctions qui subsistent de nos jours : les espaces du casino sont transformés en cinéma tandis que l’espace thermal conserve un lien avec sa vocation originelle en devenant piscine municipale.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon ; bois ; marbre

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan rectangulaire régulier

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier à double révolution ; escalier droit

Commentaire descriptif de l'édifice

Au pied de la montagne et non loin du gave, le vaste édifice déploie à partir d'un plan rectangulaire, presque palladien, de longues élévations de neuf travées. Ses façades ordonnancées, ses dispositions et ses références associant citations baroques et classiques renvoient au modèle de l'éclectisme des Beaux-arts prôné dans la seconde moitié du 19e siècle. Sa façade principale comptant vingt-quatre baies parfois géminées se décompose en trois divisions de trois travées chacune. Alors que les décors adoptent globalement la sobriété du néoclassicisme qui mêle ici un enduit jaune (non originel) et une modénature en pierre de taille grise, l'ornementation riche est exclusivement concentrée sur la division centrale de la façade d'entrée qui se compose d'un perron, d'un porche supporté par quatre colonnes à l'antique et d'un fronton sculpté de style baroque. Les baies du rez-de-chaussée constituées d'arcs surbaissés se réfèrent à l'architecture urbaine contemporaine tandis que celles du premier étage empruntent au néoclassicisme leur forme d'arc en plein-cintre et que la toiture est agrémentée de quatre lucarnes baroques réparties sur les façades principale et latérale. Comme la plupart des bâtiments des stations thermales pyrénéennes, cet édifice aux références nationales voire internationales est bâti à partir de matériaux et procédés constructifs vernaculaires, en particulier le marbre gris des élévations et l'ardoise de la couverture, auxquels il faut ajouter des matériaux et techniques modernes comme la structure métallique de la véranda de la façade nord. A l'intérieur, les espaces du cinéma (autrefois casino) et de la piscine municipale (auparavant thermale) sont drastiquement séparés, les entrées s'effectuant par deux façades différentes. Au fond du vestibule, l'escalier central en marbre, particulièrement intéressant, se compose d'une volée droite conduisant à un entresol d'où se déploie un escalier à double volée.

Commentaires d'usage régional

Architecture néoclassique

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2019

Date de rédaction de la notice

2019

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Delpech Viviane

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Ancien casino. Façade principale et Esplanade des Oeufs
Ancien casino. Façade principale et Esplanade des Oeufs
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
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