Église
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Occitanie ; 65 ; Geu
412
En village
12e siècle
Eglise sont les origines sont médiévales. 'Hormis la sacristie et le clocher, l'ensemble accuse les formes de l'architecture romane. On peut supposer que, dans l'édifice primitif, la couverture de la nef surplombait celle du choeur dont les parties hautes ont pu être refaites lors de la surélévation avec réemploi d'éléments antérieurs.
Maçonnerie ; pierre ; enduit
Ardoise
Cul-de-four ; voûte en berceau
Toit à longs pans ; dôme carré
L'église se compose d'une nef unique voûtée de pierre en berceau brisé sur doubleaux à profil rectangulaire, terminée à l'est par un chevet voûté en cul de four et à l'ouest par un mur plat auquel est accrochée une tribune en bois. Extérieurement, des contreforts rectangulaires scandent les murs dont le percement originel a été transformé. Sur la façade sud s'ouvre un portail en plein cintre à triple rouleau de section carrée et s'accolent un clocher rectangulaire ainsi qu'une sacristie.
Peinture
Draperie
L'intérieur est peint. Le choeur est décoré, outre les draperies en trompe l'oeil peintes au pourtour, par un retable peint et doré dans l'esprit du 18e siècle.
1942/11/19 : inscrit MH
Eglise : inscription par arrêté du 19 novembre 1942
Arrêté
IM65002641
À signaler
Propriété de la commune
1992
(c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2021
Chabbert Roland ; Loriot de Rouvray Thibaut
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47