Demeure
Casa Julia
Demeure Casa Julia
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Perpignan ; 2 rue Fabriques-d'en-Nabot
Saint-Jean (quartier)
Fabriques-d'en-Nabot (rue) 2
1839-42 I 307, 308 ; 1975 AB 80
1er quart 14e siècle
15e siècle ; 16e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Daté par travaux historiques
L'étude de la casa Julia repose sur le rapport de fouille réalisé en avril 2001 par Sandrine Conan (archéologue) avec la collaboration de Laurent Hernandez (historien). La casa Julia se situe dans l'ancien quartier médiéval des pareurs de draps dans un parcellaire laniéré entre la rue Fabrique d'en Nabot et Fabriques d'en Nadal. La parcelle de la maison Julia conserve la trace d'un bâti du 13e siècle (analyse de dendrochronologie). La demeure patricienne du début du 14e siècle se compose de deux corps de bâtiment et s'organise autour d'une cour intérieure à arcatures et d'un grand degré actuellement disparu. Son élévation se caractérise par la présence 3 niveaux : un rez-de-chaussée, un premier étage comprenant la grande salle directement ouverte sur la galerie et un second étage se terminant par une tour carrée. Les plafonds peints de la grande salle soutenus par des corbeaux et le décor sculpté de la cour sont datables après analyse de 1319 ou 1364. Au 15e siècle et 16e siècle, l'acquisition de nouveaux terrains attenants permet la construction d'au moins deux corps de bâtiment supplémentaires localisés au nord. Il semblerait que la demeure primitive ait subit à cette période quelques aménagements intérieurs peu présent dans le bâti actuel. Dans la seconde moitié du 18e siècle, le bel escalier d'honneur en fer forgé dans ouvre remplace le grand degré d'époque médiéval. Les aménagements intérieurs et leur décor se concentrent principalement sur les faux-plafonds, les murs et les cheminées. La grande salle médiévale est divisée en trois pièces distinctes. Dès 1839, la demeure qui appartient alors à la famille Julia devient immeuble locatif. Cette nouvelle affectation entraîne des transformations inhérentes à la distribution dans la seconde moitié du 19e siècle. La fermeture de la galerie oriental au premier étage daterait de cette époque. En 1889, la casa Julia est classé Monuments Historiques. A partir de 1914, de grands travaux de restauration dirigés par l'architecte L.Sallez débutent à l'initiative nouveau propriétaire Henri Jonquères d'Oriola. Ces aménagements dénotent une volonté de retrouver le caractère originel de la demeure. Certaines colonnes de la cour intérieure sont des copies de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Brique ; galet ; marbre ; pierre ; béton
2 étages carrés
1889 : classé MH
Secteur sauvegardé
Plafond ; escalier ; cour ; puits ; portail ; fenêtre ; cheminée ; tour
La demeure patricienne à cour intérieure possède un escalier d'honneur du 18e siècle distribuant les galeries ouvertes à l'étage. L'ensemble présente un riche décor sculpté de style gothique et néo-gothique. De nombreux plafonds peints sur corbeaux ornent différentes pièces de la maison.
Propriété privée
2000
© Inventaire général ; © Ville de Perpignan
2003
Pagniez Lisabelle
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.1242