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Casino

Désignation

Dénomination de l'édifice

Casino

Genre du destinataire

Communal

Titre courant

Casino

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Vernet-les-Bains ; du Parc (Allée)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pyrénées

Canton

Le Canigou

Adresse de l'édifice

Du Parc (Allée)

Références cadastrales

2017 AI 45 ; 1945 D 480

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Théâtre ; restaurant ; salle d'armes

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1880

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La première pierre du casino de Vernet-les-Bains a été posée le 11 mars 1880. Dans un article du journal Le Canigou du 13 mars 1880, Armand Péan, est mentionné comme architecte de l'édifice. La construction du Casino est commanditée par les propriétaires de l'établissement thermal, la société Jean Albiot, Eugène Bourgain et Prosper Brasseur, propriétaires du 24/01/1880 au 05/11/1883. En 1882, la société fait faillite. Lors de la saisie des bâtiments constituant l'établissement thermal, le casino est mentionné. Le 5 mars 1883, l’établissement thermal et le casino, devient propriété des associés Claudio Chiesa, François Py et Dominique Fournols, jusqu'à son rachat par le comte de Burnay le 26 novembre 1888. C'est alors que, sous l'impulsion d'Emile Kiechle, directeur de l'établissement thermal, Vernet-les-Bains et le casino connaissent une période faste. Emile Kiechle s'emploie à développer l'attractivité de la station auprès des voyageurs anglais pour la saison d'hiver, et espagnols pour la saison d'été. Des articles de la presse anglo-saxonne en témoignent. Dans la nuit du 26 janvier 1910, un incendie se propage au casino de Vernet-les-Bains. La scène est emportée par les flammes, ainsi que les loges et la salle de spectacle. Le directeur de l'établissement thermal Emile Kiechle entreprend des travaux de rénovation afin de permettre la réouverture du casino pour la saison d'été. La réouverture du casino, dont le plan légèrement modifié a lieu le 14 juillet 1910. Le nom de l'architecte chargé de la reconstruction du casino après l'incendie n'est pas connu, toutefois, un plan de l'édifice après travaux, avec le détail de la scène, de l'escalier et des loges non daté, a été dessiné par Joseph Berthier, architecte départemental. La première guerre mondiale contraint Emile Kiechle à quitter Vernet-les-Bains pour se réfugier à Puigcerdà. L'activité du casino est interrompue pendant la guerre et retrouve peu à peu sa clientèle à partir de 1920. Le comte de Burnay, propriétaire de l'établissement thermal, décède en 1909. En 1914, ses héritiers constituent la Société Thermale de Vernet-les-Bains dans un acte du 20 mai. La commune acquiert à son tour le casino de Vernet-les-Bains par un acte daté du 7 novembre 1956. Face à des dépenses trop lourdes, la commune cède le casino à M. et Mme Roumier le 13 novembre 1959. Ils restent propriétaires du lieu jusqu'au 12 octobre 1982, date à laquelle le casino retourne propriété de la commune.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon ; enduit ; grand appareil ; bossage

Matériaux de la couverture

Zinc en couverture ; schiste en couverture

Typologie de plan

Plan rectangulaire régulier

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant

Couverts ou découverts du jardin de l'édifice

Massif de fleurs

Commentaire descriptif de l'édifice

Le casino de Vernet-les-Bains est construit selon un plan rectangulaire régulier, cantonné de quatre pavillons légèrement hors-oeuvre. L'ensemble comprend un soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et surmonté d'un étage et d'un niveau de comble. Adossé au sud à la montagne Pena, le casino est orienté vers le nord. Le corps central du bâtiment renferme la salle de spectacle. Il a été augmenté au nord après l'incendie de 1910, réduisant la terrasse originelle située entre les deux pavillons au nord et derrière le fronton, lui aussi modifié. La nouvelle terrasse est percée de trois baies en plein cintre, sur le modèle de l'ensemble. Un fronton surmonte la façade principale. Reconstruit en 1910, le corps central du bâtiment comprend la salle de spectacle, la scène et les loges à l'arrière (cf. les plans de Joseph Berthier). Cette partie a été reconstruite très rapidement et l'absence de décor peut s'expliquer par le caractère fonctionnel de cette partie de l'édifice. A moins que la rapidité d'exécution des travaux ait été concentrée sur le gros œuvre. Cette partie centrale est couverte de tuiles. Les pavillons d'angle sont constitués d'une charpente recouverte de zinc. Ils sont surmontés de lanternons et percés de fenêtres de toit en forme d'œil de bœuf. Le bâtiment offre un ensemble de décors et d'ouvertures au rythme régulier. La façade est précédée d'une terrasse à balustrade, à laquelle on accède par un escalier à double volée. Entre les deux volées de l'escalier et de part-et-d'autre de celui-ci, un parterre de fleurs orne l'ensemble. La terrasse est rythmée de quatre statues en zinc, représentant une femme soutenant une lanterne, destinée à l'éclairage. Les deux pavillons de part et d'autre de l'entrée principale, avancent légèrement par rapport à celle-ci. L'entrée est constituée de trois larges baies en plein cintre encadrées de colonnes engagées, surmontées d'un chapiteau de style ionique. L'étage est en retrait par rapport au rez-de-chaussée. Il est également percé de trois baies cintrées aux dimensions plus modestes qu'au rez-de-chaussée, encadrées par des pilastres de style ionique. Le retrait entre le rez-de-chaussée et le premier étage offre une petite terrasse au-dessus de l'entrée principale. La façade est surmontée d'un fronton décoré. Dans les écoinçons des baies, un décor de panneaux de céramique aux motifs floraux et géométriques, orne l'ensemble. Au-dessus de l'entablement, une frise de céramique colorée ornée de volutes et de motifs floraux couronne la façade des pavillons nord et des ailes est et ouest. Les pavillons latéraux nord sont percées de deux larges baies en plein cintre au rez-de chaussée, rythmées par des pilastres cannelés surmontés de chapiteaux de style ionique. A l'est et à l'ouest, un escalier droit à double volée orné de balustres, permet d'accéder directement aux salles latérales (jeux à l'est, salons à l'ouest). Les façades identiques sont largement ouvertes et rythmées par des colonnes cannelées surmontées de chapiteaux ioniques. Au premier étage, une terrasse est accessible par les salles du premier étage des pavillons latéraux. L'entrée principale du casino ouvre vers le hall, qui distribue les différents espaces: à droite, les salons, à gauche, la salle de jeux, et en face, la salle de spectacle. L'actuelle salle de restaurant, située dans l'aile ouest au rez-de-chaussée, constituait à l'origine le salon de lecture, le salon de musique et le salon des dames. Dans le salon de musique le parquet est d'origine, ainsi que la cheminée à colonnettes en marbre. Ce salon largement ouvert vers l'extérieur, présente toujours le décor de colonnes ioniques en référence aux façades extérieures. L'aile est constitue l'actuelle salle de jeux du casino. Les cheminées et les cache-radiateurs sont d'origine. La salle de spectacle a une capacité de 600 places. Elle comprend un parterre, une scène et un balcon. L'accès au parterre s'effectue par la porte principale au rez-de-chaussée dans le hall d'entrée, et un escalier tournant mène à un espace ouvert au-dessus du hall d'entrée et jusqu'aux balcons. Les décors d'origine ont disparu lors de l'incendie de 1910. Le décor actuel date des années 1980-1990, lorsque la salle a été transformée en cinéma.Le premier étage des pavillons renferme des pièces servant de salle de gymnastique, de bureaux, et de chambre à coucher dans les combles. Depuis ces espaces, on accède aux terrasses du premier étage côté est et ouest, surmontant les salons et salles de jeux. Le soubassement est percé d'ouvertures semi-enterrées. L'accès s'effectue depuis l'entrée principale par un escalier en pierre doté d'une rampe d'origine en bronze. Aujourd'hui, cet espace est dédié à une discothèque.

Technique du décor des immeubles par nature

Maçonnerie ; décor stuqué ; céramique

Indexation iconographique normalisée

Blason ; colonne, ordre ionique ; faisceau de licteur ; ornement végétal ; pilastre, ordre ionique

Description de l'iconographie

Le fronton est orné d'un blason sur lequel figurent les lettres E, T, V, signifiant "Établissement Thermal de Vernet". Les amortissements du fronton sont rehaussés de boules décoratives. Des guirlandes de feuillages et des grappes (marronniers) ainsi que deux faisceaux de licteur encadrent le médaillon central. Habituellement destinés à orner des édifices étatiques, ce décor interroge. Toutefois, le faisceau de licteur figurait sur les papiers en-tête des correspondances de l'établissement thermal sous la propriété du comte de Burnay. Ils sont rehaussés d'une même inscription, "AVC MLXX", qui ne renvoie, à notre connaissance, à aucun élément connu. Ils sont ornés d'une guirlande de feuillages et de fruits colorés.Les façades sont rythmées en corps central de pilastres en étage et de colonnes engagées au rez-de-chaussée, tandis que les pavillons latéraux sont rythmés de pilastres cannelés au rez-de-chaussée et de colonnes engagées en étage. Colonnes et pilastres sont surmontés de chapiteaux de style ionique. Les quatre colonnes qui encadrent les façades est et ouest sont lisses de la base jusqu'au tiers, puis cannelées jusqu’au chapiteau. Dans les salons et dans la salle de spectacle, les cache-radiateurs en bois sont ornés de motifs ajourés. Dans le salon de musique, le salon de lecture et la salle de spectacle, des lyres et des notes de musiques sont représentées. Dans la salle d'escrime à l'étage, ce sont des motifs floraux.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le casino de Vernet-les-Bains, à savoir les façades et toitures de l'ensemble du bâtiment, y compris les terrasses et escaliers, ainsi que le rez-de-chaussée en totalité avec le volume de la salle de théâtre sur 2 niveaux, situé allée du parc (cad. AI 45)

Eléments remarquables dans l'édifice

Casino

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune, activités de jeux, restauration, spectacles et discothèque en gérance.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2018

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Deloustal Laetitia

Typologie du dossier

Dossier individuel

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Plan de la station avec implantation du casino (n° 16) (AD PO 98  J 32).  ; Hôtel du parc (n°10) sur le plan de la station en 1904.  ; Plan de la station en 1904.
Plan de la station avec implantation du casino (n° 16) (AD PO 98 J 32). ; Hôtel du parc (n°10) sur le plan de la station en 1904. ; Plan de la station en 1904.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Archives départementales des Pyrénées-Orientales
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Vue générale de face.
Vue générale de face.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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