Temple
Temple
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wintzenheim-Kochersberg ; rue de l'Eglise
Anciennement région de : Alsace
Truchtersheim
Eglise (rue de l')
1991 2
En village
Enclos ; cimetière
14e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
L'origine de l'église Saint-Urbain de Wintzenheim remonte à l'époque romane. L'édifice actuel date vraisemblablement du 14e siècle. Au 16e siècle, sans doute au moment de l'introduction de la Réforme, en 1540, l'édifice fut un peu modifié : agrandissement des fenêtres du mur sud de la nef, déplacement du mur nord afin d'accroître le volume intérieur, nouvelle porte dans le mur ouest. La sacristie date du 18e siècle. Le principe du simultaneum institué en 1686 resta en vigueur jusqu'en 1903, date à laquelle la nouvelle église paroissiale Saint-Urbain fut terminée. Le cimetière autour de l'édifice fut désaffecté à la fin du 19e siècle, le nouveau cimetière étant daté 1876.
Calcaire ; moellon ; enduit
1 vaisseau
L'ensemble des murs du temple de Wintzenheim est composé de moellons de calcaire recouvert d'enduit. Les chaînes d'angle ainsi que les encadrements de baies sont en pierre de taille de grès rose. La tour-clocher, de plan carré, se développe sur trois étages. Le rez-de-chaussée, servant de choeur, est couvert d'une voûte en berceau en plein cintre en briques. Au premier étage, deux des trois meurtrières sont bouchées. Le second étage est aveugle. Le dernier étage, qui abrite la chambre des cloches, est percé sur chaque face de deux groupes de baies géminées en arc brisé, à chanfrein et congés. A l'extérieur, chaque niveau est marqué par un bandeau. Le tout est couronné par un toit en pavillon. La nef de plan rectangulaire est plafonnée. L'arc triomphal en plein cintre, décentré, est fait de pierres de taille en grès. Les fenêtres à meneau et encadrement chanfreiné qui éclairent le vaisseau unique font plus penser à l'architecture civile qu'à l'architecture religieuse. Surun montant a été sculpté un lézard. Le linteau en mitre de la porte sud a conservé la trace d'un cadran solaire. Sur une pierre d'angle sud-ouest, un visage barbu sculpté en relief, martelé, semble se rattacher à la construction primitive. Dans le tympan de la porte ouest, sous l'arcature en accolade, un écu est orné d'un calice avec hostie en relief.
Sculpture
Tour choeur,arc triomphal en plein-cintre,arc brisé,tympan,chaîne d'angle
Restauré
1995
© Inventaire général
1995
Poinsot Gilbert ; Grimm Vincent
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31