Ferme
Ferme
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Hurtigheim ; 7 rue Principale
Anciennement région de : Alsace
Truchtersheim
Principale (rue) 7
1991 1
En village
Cour ; grange ; étable ; écurie ; logement ; remise ; entrepôt agricole
2e moitié 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1762 ; 1772 ; 1787 ; 1824 ; 1900 ; 1905
Les parties les plus anciennes de cette intéressante ferme datent de la 2e moitié du 18e siècle. Sur le clef de la porte piétonne sont gravées les initiales de Jacob Schehr (époux de Maria North) et la date de 1772. Quant au logis, le millésime 1787 se trouve sur la porte de la cave. Les bâtiments annexes ont été édifiés vers 1900, en conservant parfois des parties anciennes. Le tympan en céramique de la porte centrale de la grange est le support de la date de 1905, des initiales de Jacques Urban et de la maxime, en allemand : on récolte ce qu'on sème. Les écuries, du côté gauche, sont datées 1900. Elles ont été modifiées récemment. La partie avant de ce bâtiment a servi de logement annexe à l'origine, puis de dépôt (ou de moulin à blé ?) avec accès direct depuis la rue. Quant aux entrées de caves de cette aile, elles portent respectivement les dates de 1762 et 1824.
Grès ; moellon ; pierre de taille ; bois ; pan de bois ; enduit partiel
Sous-sol ; en rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; 2 étages carrés ; étage en surcroît
Les différents bâtiments de cette grande ferme s'organisent en U autour d'une vaste cour pavée. Le logis, en retrait par rapport à la rue, se singularise par sa logette en long-pan au dessus du perron à deux volées opposées protégeant la descente de cave, et son toit à grandes croupes. Les murs sont en moellons de grès sur solin en pierre de taille pour le rez-de-chaussée légérement surélevé, et en pan de bois à l'étage. Ces deux niveaux sont couverts d'enduit. Les murs du bâtiment annexe abritant remise et logement présentent également deux niveaux différents. En fond de cour, les murs de la grange, enduits, reposent sur un solin en pierre de taille. Des pilastres en pierre de taille en grès ornent la façade sur cour dont la porte centrale est agrémentée d'un tympan en céramique à motifs végétaux : blé, fleurs et feuilles de châtaignier. Quant au bâtiment abritant les écuries, il est entièrement enduit. Un grand auvent abrite les ouvertures du côté de la cour. La partie antérieure se développe sur un sous-sol, deux étages carrés et un surcroît.
Céramique
Cour ouverte,plan en U discontinu,logis en retrait,logette,perron à rampes opposées,tympan
Restauré
À signaler
1995
© Inventaire général
1995
Poinsot Gilbert ; Rachedi Abdessalem
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31