Moulin à farine
Ferme ; maison
Moulin à farine, puis ferme et maison
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altwiller ; 51 rue Principale
Anciennement région de : Alsace
Sarre-Union
Sarre-Union
Principale (rue) 51
2000 4 7
En village
Rose (dérivation de la)
Bief de dérivation ; logis ; grange ; étable ; atelier de fabrication
1er quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1724 ; 1874
Porte la date ; daté par source
Le moulin et la grange qui lui fait face ont été édifiés en 1724 comme l'atteste la date portée, sur le linteau de la dépendance. Une enquête administrative de 1809 indique que l'établissement est équipé de meules en pierre provenant de la Ferté-sous-Jouare (77) et qu'il peut moudre 545 kg de farine par jour. En 1874 un troisième bâtiment est ajouté au nord formant ainsi un ensemble en fer à cheval. L'établissement est réglementé par arrêté préfectoral du 7 octobre 1850. Les ouvrages régulateurs, attestés par un procès verbal de récolement du 26 août 1854, consistent en un pertuis composé de deux vannes et ménagé dans le barrage de prise d'eau en amont du moulin, et d'une vanne de décharge. Celle-ci présente une largeur de 1, 03 mètre et se situe dans le bâtiment d'eau. Le moulin, propriété de la famille Georg, cesse d'être exploité en 1894. Durant l'entre deux guerres l'installation est toutefois remise en fonction pour moudre du grain. Plus tard, la force motrice de la roue est mise à profit pour actionner une scie, disposée à l'extérieur des bâtiments, de l'autre côté du bief de dérivation. Un lavoir et le bain des chevaux sont également présents devant le moulin. En 1958, l'atelier de fabrication est reconverti en habitation. Une ferme est exploitée sur le site. L'enquête administrative de 1809 relève la présence d'une roue perpendiculaire au moulin d'Altwiller. En 1843, le service des Ponts et Chaussées du Bas-Rhin dresse un plan du site et de la vantellerie. Deux roues y sont représentées mais l'une d'entre elles est hors d'usage. Au début du 20e siècle, le moulin n'est plus pourvu que d'une seule roue qui disparaît en 1952.
Maçonnerie ; grès ; torchis ; bois ; pan de bois ; enduit
Tuile plate ; tuile mécanique
Plan régulier en U
1 étage carré
Toit à longs pans
Énergie hydraulique
Edifié sur la rive droite de la Rose, le moulin d'Altwiller est alimenté par un bief de dérivation toujours existant, au sud du site. Toutefois le barrage de prise d'eau ménagé sur la rivière n'est plus visible. Le bâtiment d'eau et ses vannes ont également disparu. Il ne reste que les piles de la vantellerie qui en indiquent l'emplacement. L'ancien moulin et le logis étaient réunis sous le même toit. Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire, composé d'un étage carré, couronné d'un toit à longs pans avec tuiles mécaniques. Les ouvertures sont ornées d'encadrements en grès à arc segmentaire. Deux granges sont placées en équerre au nord et à l'ouest. Celle de l'ouest porte la date de 1724 dans un cartouche saillant du linteau. Elle est réalisée en maçonnerie enduite et couverte d'un toit à longs pans avec auvent associant tuiles plates et tuiles mécaniques. Le pignon sur rue présente un colombage avec clayonnage et torchis. La grange au nord porte la date de 1874. Elle est édifiée en maçonnerie enduite et couverte d'un toit à longs pans avec tuiles mécaniques.
Cour ouverte,baie en arc segmentaire
Remanié ; établissement industriel désaffecté
Propriété privée
1994 ; 2005
© Inventaire général
2005
Hauss Alain ; Bardout Michèle ; Schwarz Frank
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31