Couvent
D'augustines
Notre-Dame ; Sacré-Coeur
Lycée d'enseignement professionnel
Couvent d'augustines Notre-Dame, Sacré-Coeur
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Molsheim ; rue Notre-Dame ; avenue de la Gare
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Notre-Dame (rue) ; Gare (avenue de la)
1990 5
En ville
École ; orphelinat ; chapelle ; cimetière
19e siècle
1837 ; 1863 ; 1887
Les chanoinesses régulières de saint Augustin de la congrégation Notre-Dame, fondée en 1597 par saint Pierre Fourier et la bienheureuse Alix Le Clerc, tranférèrent leur pensionnat, en 1836, de Dieuze à Molsheim, dans l'ancien collège des jésuites qu'elles venaient d'acheter. En 1837 elles reconstruisirent, sur les anciennes dépendances, une maison d'école indépendante et gratuite pour les filles ; le pensionnat, la salle d'étude et la chapelle furent aménagées dans l'aile sud du collège. L'aumônerie fut installée dans l'actuel presbytère. Vers 1845 le cimetière des chanoinesses fut établi dans l'ancien jardin, sa chapelle fut construite à une date indéterminée, probablement dans les années 60. En 1863 débutèrent les travaux de construction de leur église conventuelle dédiée au Sacré-Coeur, d'après le 18e plan établi par l'architecte lorrain Claude-Léon Vautrin. La bénédiction de la pierre angulaire eut lieu en 1864, la bénédiction et consécration de l'église en 1867. En 1887 fut achevée la construction d'un orphelinat au sud-est de la propriété. L'établissement fut fermé en 1954 et vendu à la ville de Molsheim. Le clocheton ajouré qui couronnait le toit de l'église a été déposé il y a quelques années et n'a pas été remplacé.
Grès ; moellon ; enduit
3 vaisseaux ; 2 étages carrés
Eglise néo-gothique en croix grecque sur sous-sol voûté d'arêtes ; elle comporte, pour les fidèles, une nef avec collatéraux étroits et un choeur, voûtés d'ogives ; le choeur est séparé par une grille de celui des religieuses qui est situé dans le bras ouest du transept ; il est surmonté d'une salle de même que la sacristie dans le bras est ; les salles du haut sont voûtées d'ogives. La salle du chapitre, située derrière le choeur, également voûtée d'ogives conserve ses lambris de hauteur. La chapelle du cimetière, néo-gothique, comporte un porche, une nef voûtée d'arêtes et un petit choeur voûté d'ogives. Elle est à l'abandon, le cimetière n'existe plus. L'ancien orphelinat transformé en centre d'apprentissage comporte un sous-sol, 2 étages-carrés et un étage de comble. Il est caractérisé par un avant-corps appareillé en grès couronné par un fronton. Sur le toit à croupes se situe un campanile.
Lambris,campanile,transept,style néo-gothique
2002/04/05 : inscrit MH
IM67009788 ; IM67009694
1995
© Inventaire général
1995
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier avec sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31