Château
Ferme
Château, actuellement ferme
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Westhoffen ; 133 place de l'Eglise
Anciennement région de : Alsace
Wasselonne
Eglise (place de l') 133
1987 3
En village
Fossé ; grange ; étable ; séchoir ; porcherie
11e siècle (?) ; 12e siècle (?) ; 15e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Le bâtiment principal a été édifié, d'après les travaux historiques, entre 1050 et 1150. L'édifice fut acquis par la famille Müllenheim-Rosenbourg vers 1440. Au 15e siècle ou début du 16e siècle, le rez-de -chaussée fut emmotté et transformé en cave. Dans le même temps, on éleva un mur d'enclos à 4 tourelles d'angle rondes. Ce système défensif fut complété par une barbacane du côté est au 16e siècle. A partir du 17e siècle, il perdit sa vocation de défense, et les fenêtres furent transformées aux 18e et 19e siècles. Au cours du 19e siècle, on y adjoignit des annexes agricoles. Le bâtiment principal a perdu son toit en pavillon au profit d'une couverture à deux versants.
Grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Sous-sol ; 3 étages carrés
Le bâtiment principal est de plan presque carré (9 x 9, 50 m) et s'apparente à une " Wohnturm ". Les murs épais n'ont conservé que peu d'ouvertures d'origine, seulement dans la cave, située en rez-de-chaussée. L'accès à l'étage se fait par un escalier extérieur (comme à l'origine). La barbacane, avec pierres à bossage rustique, possède une porte en plein cintre à chanfrein. Il ne reste que deux côtés de la courtine, réduite en hauteur, et la base d'une tourelle d'angle.
Porte en plein-cintre
À signaler
1996
© Inventaire général
1996
Poinsot Gilbert ; Rachedi Abdessalem
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31