Château
Petite Sorbonne
Maison de retraite
Château dit Petite Sorbonne, actuellement maison de retraite
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Marlenheim ; 5 rue du Château
Anciennement région de : Alsace
Wasselonne
Château (rue du) 5
1989 1
En ville
Enclos ; cour ; communs ; étable ; prison ; verger
14e siècle ; 16e siècle ; milieu 18e siècle ; 4e quart 20e siècle
1584 ; 1585 ; 1981 ; 1984 ; 1988
Le château est construit à l'emplacement d'une cour colongère appelée Staedelhof qui était la propriété de l'abbaye d'Andlau en 1368. La propriété passa ensuite à la ville de Strasbourg en 1510 et, en 1581, elle fut acquise par cette cité. De cette époque, il subsiste les étables datées 1584 et 1585. Des pierres plus anciennes (à bossage rustique) ont été réutilisées lors de leur construction. Les fondations de bâtiments contemporains se trouvent sous le sol de la cour. Le château actuel a été construit vers le milieu du 18e siècle et porte les armes de la ville de Strasbourg et servit probablement à cette date de résidence au bailli. Après être passé entre les mains de particuliers après la Révolution, il fut acheté par le Grand Séminaire en 1835. L'évêque de Strasbourg Monseigneur Lepappe de Trevern y installa alors, dans les communs, la petite Sorbonne, afin d'y compléter l'éducation des meilleurs élèves du séminaire. Le château est aujourd'hui la propriété des soeurs de Ribeauvillé qui l'utilisent comme maison de retraite. Quelques modifications y ont été apportées : construction du corps de bâtiment reliant logis principal et communs (1984) , modification des étables en 1981 et 1988 : installation de la chapelle dans le comble, par l'architecte Kübler.
Grès ; moellon ; bois ; brique ; pan de bois ; enduit
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
L'ensemble des bâtiments dessine un U s'ouvrant sur la cour. Le logis principal est contruit en moellons de grès recouverts d'enduit ; des pierres de taille à bossage à refends sont utilisées pour les chaînages d'angle et la travée centrale. Il comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée légèrement surélevé, un étage carré et un étage de comble sous toit à longs pans et croupes brisés. La porte d'entrée centrale en anse de panier est ornée d'une clef aux armes de Strasbourg et de motifs rocaille en relief. Au-dessus, un balcon avec grille en fer forgé. Les anciens communs sont en moellons de grès pour le rez-de-chaussée et pan de bois hourdi de brique pour l'étage. Le bâtiment maçonné qui abritait les étables comporte, en pignon, une travée limitée par de grosses pierres de taille d'angle qui abritait la prison (Karzer). Chacune des trois cellules est éclairée par une fente d'éclairage horizontale, haut placée.
IM67010552
À signaler
1996
© Inventaire général
1996
Poinsot Gilbert ; Rachedi Abdessalem
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31