Chapelle
Saint-Louis
Musée
Chapelle Saint-Louis, musée du sceau alsacien
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; La Petite-Pierre ; rue du Château
Anciennement région de : Alsace
Petite-Pierre (La)
Château (rue du)
1989 AH
En ville
4e quart 17e siècle
1683
Eglise dite chapelle Saint-Louis construite en 1683, sur l'ordre de Louis XIV, par Vauban, commissaire des fortifications, pour permettre aux soldats français, catholiques, d'assister à la messe, l'église paroissiale étant protestante. En 1737, lorsque l'église paroissiale devint église mixte, la chapelle devint cimetière catholique pour les officiers et les gouverneurs militaires français de la garnison. A la Révolution, la chapelle fut affectée au domaine militaire comme dépôt d'artillerie. Actuellement, et ce depuis 1977, le musée du sceau alsacien est installé dans la chapelle.
Grès ; moellon ; enduit
1 vaisseau
Eglise orientée nord sud. Nef à chevet polygonal. L'intérieur étant occupé par le musée, il n'est pas possible de le photographier.
Fenêtre gothique,chevet à pans coupés
Restauré
À signaler
1996
© Inventaire général
1996
Hauss Alain
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31