POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Titre courant

Château

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Scharrachbergheim-Irmstett ; 92 rue du Château

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Wasselonne

Lieu-dit

Scharrachbergheim

Adresse de l'édifice

Château (rue du) 92

Références cadastrales

1993 AA

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Enclos ; parc ; communs ; fossé ; grange ; étable

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

15e siècle ; 2e quart 16e siècle ; 17e siècle ; 2e quart 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1527 ; 1530 ; 1673 ; 1727

Description historique

On ignore la date d'édification de ce château. La plupart des historiens s'accordent pour une construction du 15e siècle, après la destruction du château situé sur la colline du Scharrach. Les pierres de taille à bossage rustique à la base des murs nord et est semblent correspondre à cette période. Après 1462, il passe de la famille de Scharrach aux Dettlingen (?). La date de 1530 est gravée sur le linteau de l'entrée de l'aile ouest (réemploi ?) ; celle de 1527 (et non 1727, comme on l'a souvent lue) , est gravée sur la porte charretière près des communs. D'importants dommages auraient été causés durant la guerre de Trente ans. Importantes restaurations vers 1673 (fenêtre datée) , 1727, puis vers le milieu du 19e siècle, par le baron du Hazier. C'est à la restauration de ce dernier que l'on doit l'escalier en bois, daté 1845 et signé : Duquemy, les portes et les chambranles intérieurs réalisés à partir d'armoires du 17e siècle. Après 1870, la propriété passe au peintre strasbourgeois Louis Schutzenberger (1825-1903) qui fit cloisonner la grande salle du 16e siècle au premier étage de l'aile est, aménagea son atelier au dernier étage de la même aile et décora ces deux salles de peintures murales. Vers 1885, il cède l'édifice au négociant Frédéric Mewès, qui épousa sa fille Julie Laure. Le propriétaire suivant sera son fils Charles Frédéric Mewès, architecte de renommée internationale (le Ritz à Paris, travaux en Espagne, Grande-Bretagne, décoration des transatlantiques) , mort en 1914 puis son fils Charles Edouard, architecte en Alsace et à Paris (1889-1968) le transmit aux actuels descendants. Le parc est de création récente. Un pont dormant a remplacé le pont levis. La tour au milieu de la façade postérieure a été édifiée avec divers éléments en pan de bois sculpté. De nombreux éléments lapidaires ont été rapportés dans le parc. Les communs semblent dater du 16e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; pierre de taille ; moellon ; enduit

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; 2 étages carrés

Commentaire descriptif de l'édifice

Château, à la limite basse du village, entouré d'un mur d'enclos. Bâtiment principal (de plan en U) entouré d'un fossé, à 4 tourelles d'angle tronquées. Il semble y avoir eu un corps de passage donnant accès à la cour depuis le pont enjambant le fossé (attesté par le plan de Striedbeck Jeune de la 2e moitié du 18e siècle et par la vue de E.F. Imlin, de 1815). Sur le plan cadastral de 1839 le château a déjà la configuration actuelle en U. Elévations à 3 niveaux d'ouvertures. Seule l'aile est dispose d'une cave en sous-sol. Au-dessus, grande salle en rez-de-chaussée surélevé, dite " des chevaliers " qui, à l'origine était d'un seul tenant, avec grande poutre centrale reposant sur deux piliers intermédiaires. Le peintre Schutzenberger a installé son atelier au-dessus, en partie sous les combles. Dans la tourelle nord-est, qui est la seule à avoir conservé une fente de tir d'origine, un escalier en vis. Aile ouest, sans sous-sol, sur un rez-de-chaussée et 2 étages carrés. Tourelles d'angle modifiées en plan (rez-de-chaussée de la tourelle sud-ouest) et en couverture. Nombreuses ouvertures modifiées aux 18e et 19e siècles. Corps de logis principal étayé au rez-de-chaussée par des poutrelles métalliques depuis la campagne de restauration, début 20e siècle. Escalier intérieur en bois, fin 17e ou début 18e siècle. Communs en rez-de-chaussée perpendiculaires à la grange-étable.

Commentaires d'usage régional

Passage d'entrée

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM67010642 ; IM67010643

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poinsot Gilbert ; Haegel Olivier

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31