Château fort
Ferme
Château fort
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Breuschwickersheim ; 1 rue du Château
Anciennement région de : Alsace
Mundolsheim
Château (rue du) 1
1981 06
En village
Dépendance
1ère moitié 13e siècle ; 15e siècle ; 3e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 18e siècle
1566 ; 1622
Une nécropole des 9e et 10e siècles découverte en 1851 sur le site en atteste l'occupation dès le Haut Moyen Age. Une forteresse épiscopale, mentionnée dès 1246, fut inféodée aux chevaliers de Wickersheim. L'édifice primitif se composait de 4 ailes autour d'une cour, flanquées de 4 tours rondes aux angles. Il était ceinturé d'un fossé d'eau, partiellement renforcé par une contrescarpe, alimenté par une source. Un mur d'enceinte assurait la protection des côtés nord et est. Les traces de la chapelle castrale ont été aperçues au moment de la découverte des sarcophages. Le château fut incendié par fait de guerre en 1416, en 1444 puis reconstruit. Les deux ailes qui subsistent aujourd'hui datent du 15e siècle avec des remplois, dans les courtines, de pierre à bossage plus anciennes et de quelques consoles sculptées. La famille Sturm, propriétaire de 1435 à 1640, y engagea des remaniements en 1566. La date figure sur une console au sud-ouest. Il fallut adapter la défense aux armes à feu. En 1622, le château fort fut transformé en résidence. La couverture en poivrière d'une des tours date vraisemblablement de cette époque. En 1714, un inventaire après décès mentionne 5 tours, la cinquième correspondant vraisemblablement à une tourelle d'escalier côté cour. Au 18e siècle, après un changement de propriétaires, les façades furent percées de nouvelles porte et fenêtres. Sur le cadastre Napoléonien de 1830, le château figure encore entier avec son fossé. Les communs occupent une parcelle à l'ouest. La destruction des ailes Nord et Est et leur remplacement par des granges et étables, avec remploi des matériaux, eut donc lieu après cette date.
Moellon ; enduit ; bois ; pan de bois ; enduit partiel
Sous-sol ; 1 étage carré
Le château a conservé le plan de la forteresse médiévale. Il se compose de deux ailes de logis en équerre du 15e siècle et de bâtiments agricoles élevés sur l'emplacement des ailes détruites, le tout disposé autour d'une cour. Le fossé, aujourd'hui asséché et partiellement comblé, est encore visible à l'ouest et au sud. Les deux ailes qui subsistent sont flanquées de trois tours rondes. Celle du sud-ouest, couverte d'une toiture en poivrière, a conservé une gargouille. Les élévations donnant sur le fossé sont munies de contreforts et percées de nombreuses meurtrières et canonières. On y voit encore une petite fenêtre à linteau en accolade. La façade sud laisse deviner dans les parties hautes les traces d'un faux mâchicoulis crénelé. Au sud-ouest une console porte la ate de restauration 1566. A l'ouest est encastré, en console d'une arcature aveugle, un fragment de tête féminine romane du début du 13e siècle. L'aile ouest s'élève sur une cave voûtée en berceau. Sa façade sur cour est encore munie d'une fenêtre renaissance. A l'intérieur de l'aile sud se déploie un bel escalier, du 18e siècle, à balustres en pierre au rez-de-chaussée, en bois à l'étage. Une console sculptée d'un ange tenant un phylactère, du 14e ou 15e siècle se trouve à l'étage. Les dépendances sont construites en moellon et pan de bois.
Sculpture
Tour,porte cochère,porte en anse de panier,cour fermée,cave voûtée
Mauvais état
1929/06/18 : inscrit MH
Façades et toitures.
IM67010715 ; IM67010714
À signaler
Tourelle ; escalier ; console
1997
© Inventaire général
1997
Bardout Michèle ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31