Maison
D'artisan
Maison de serrurrier
Restaurant
Maison de serrurrier
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lampertheim ; 4 rue des Bouchers
Anciennement région de : Alsace
Mundolsheim
Bouchers (rue des) 4
1982 03
Atelier ; cellier ; logement
1er quart 19e siècle
1801
Maison construite en 1801 pour Andreas Roth et Anna Katharina Roth. L'inscription figure sur le poteau cornier accompagnée d'une clef, emblème des serrurriers. La même date se lit sur l'arc de la porte piétonne. Les mêmes noms et la date de 1805 sont inscrits sur un poteau d'une dépendance. Au début du 20e siècle la propriété était occupée par un tonnelier qui y tenait aussi un petit restaurant.
Bois ; pan de bois ; enduit partiel
Sous-sol ; 1 étage carré
La maison disposée long-pan sur rue est munie d'une loggia rentrante dans le pignon. Le pan de bois régulier présente des sablières moulurées échancrées au niveau des fenêtres cintrées, et des figures en K. Une cave partielle voûtée en berceau, prend place sous le logis. Le bâtiment des ateliers dispose d'un passage cintré, soutenu par un poteau. A l'étage, une coursière en encorbellement ornée d'une balustrade donne accès au logis secondaire. Il subsiste côté cour plusieurs portes moulurées. Un cellier voûté se situe en fond de cour.
Plan en U,cour fermée,loggia de pignon,pan de bois à figure en K,coursière en encorbellement,sablière moulurée
Restauré
À étudier
1997
© Inventaire général
1997
Bardout Michèle ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31