Ferme
Ferme
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lampertheim ; 4 rue de Pfettisheim
Anciennement région de : Alsace
Mundolsheim
Pfettisheim (rue de) 4
1982 04
Logement ; étable ; pressoir ; hangar agricole ; grange
1er quart 19e siècle ; milieu 19e siècle
1805
Maison construite en 1805 pour Johannes Diemerd et Margaretha Rothin. L'inscription figure gravée sur le poteau central du pignon. Le portail fut élevé en 1833. La date et les noms de Johannes Diemer et Catharina Michel, accompagnés d'un décor floral se lisent sur une dalle au-dessus de la porte piétonne. La dépendance, contenant le logis secondaire et les étables, est typique des constructions en maçonnerie du milieu du 19e siècle et pourrait peut-être avoir été bâtie en même temps que le portail. Dans la façade sur cour on a remployé un ancien balcon en bois. La grange désaffectée a perdu une de ses portes.
Bois ; pan de bois ; enduit partiel ; maçonnerie ; enduit
Sous-sol ; 1 étage carré
Ferme à plan en U à cour fermée par un portail monumental. Le logis qui marque un retrait par rapport au portail, présente un pan de bois régulier, symétrique dans le pignon sur rue avec une sablière moulurée. Sa façade sur cour est ornée d'un balcon couvert, à balustrade. Le logis secondaire montre un pignon sur rue à deux travées de fenêtres. Côté cour, le gouttereau est en retrait sous le long-pan, ménageant ainsi un passage abrité d'accès aux étables. Un pressoir à vin prend place sous le hangar dans le prolongement du logis.
Plan en U,cour fermée,porte charretière chaperonnée,porte piétonne,pignon sur rue,balcon couvert,balcon en encorbellement,balcon sur gouttereau,allège à chevron,balcon,portail,sablière moulurée
1997
© Inventaire général
1997
Bardout Michèle ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31